Travaux au centre-ville de Nicolet : quatre commerces demandent de l’aide financière
NICOLET. Jusqu’à présent, quatre commerces ont demandé une aide financière à la Ville de Nicolet dans le cadre du Programme de soutien financier spécial dédié aux établissements commerciaux du centre-ville impactés par la réfection de celui-ci.
Ces entreprises sont Torsade Coiffure (2000$), Mamma Mia (7000$), Les Délices d’Audrey Rainville (10 000$) et Go Sport (10 000$). Leur demande d’aide financière a été acceptée lors de la séance publique du 8 juillet dernier.
C’est donc plus de la moitié de l’enveloppe de départ, fixée à 55 000$, qui est maintenant attribuée. Le programme d’aide financière se terminera à l’épuisement de l’enveloppe de départ ou, au plus tard, le 30 novembre 2024.
Les établissements admissibles sont ceux qui exercent la vente au détail, la location de produits ou la prestation de services aux consommateurs à la Place 21-Mars, sur la rue Notre-Dame (du boulevard Louis-Fréchette à la rue Louis-Caron), de même que sur la rue Saint-Joseph (à partir de Notre-Dame jusqu’à la rue Léon XIII). Ils doivent démontrer qu’ils sont affectés physiquement par les travaux majeurs de réfection des infrastructures municipales, qui se sont amorcés le 3 juin dernier.
Ces travaux rendent difficile l’accès aux commerces. Sur sa page Facebook, Les Délices d’Audrey Rainville les qualifie d’ailleurs de « véritable catastrophe pour les commerçants du centre-ville ». L’entreprise sensibilise également les consommateurs à la situation en les invitant à continuer de fréquenter ces commerces, malgré tout : « Notre survie dépend uniquement de ceux et celles qui, malgré les difficultés [d’y circuler], viennent [au centre-ville pour encourager les commerçants] », par exemple pour y prendre un verre au bar la Bavaroise et quelques plats chez Les Délices d’Audrey Rainville, se payer une coupe de cheveux chez la coiffeuse adjacente au Hangar d’Elzéar, fréquenter la librairie, Chaussures Pop et Korvette, ou encore s’offrir un repas chez Mama Mia. « Le 10$ que vous dépenserez à l’un de ces endroits fera toute la différence pour ce commerce », fait valoir l’entreprise.
Rappelons que les travaux au centre-ville sont évalués à environ 12 M$. Ils permettront de remettre à neuf les infrastructures d’égout et d’aqueduc du secteur et de réaliser de nouveaux aménagements verts dans le but de favoriser la mobilité durable et de réduire les îlots de chaleur. Ces aménagements seront faits à la Place du 21-Mars, à l’intersection de Notre-Dame et Louis-François-Pinard, de même qu’à l’intersection de Notre-Dame et Louis-Caron.