Rôle d’évaluation foncière de Bécancour : nouvelles sous-catégories d’immeubles à venir

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour, lors du conseil de ville du 8 juillet dernier, a manifesté par voie de résolution son intention de se prévaloir des sous-catégories d’immeubles pour le rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027.

Comme le dépôt du nouveau rôle foncier se fera le 15 septembre prochain, la Ville devait procéder à l’adoption de cette résolution dès maintenant afin de passer à l’étape de l’identification des sous-catégories, avant le dépôt du nouveau rôle.

« La prochaine étape est que nos équipes aux finances, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, viennent identifier les sous-catégories qui seraient les mieux adaptées pour la Ville de Bécancour. Une fois que ces sous-catégories seront identifiées, on aura une deuxième résolution qui viendra identifier chacune de ces sous-catégories », explique Lucie Allard, mairesse de Bécancour.

L’objectif de ces sous-catégories est d’apporter une plus grande marge de manœuvre du côté de la taxation municipale. « On a le taux de taxe foncière général qui s’applique à une grande majorité de nos immeubles, explique Mme Allard. Les catégories pourraient se baser, par exemple, sur le nombre de logements dans les immeubles, donc au lieu d’avoir une seule taxe qui concerne tout le résidentiel, le taux sera ajusté selon l’unité de logement qui est visée », conclut-elle.