Nicolet réaménagera les terrains sportifs et les bâtiments du parc multisports
NICOLET. La Ville de Nicolet investira 2,9 M$ dans le réaménagement du parc multisports, situé à proximité de l’aréna Pierre-Provencher. Elle pourra concrétiser son projet grâce à une aide financière équivalente à 66% des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 1 902 911$, en provenance du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec.
La Ville a jusqu’en 2029 pour se prévaloir de la subvention. Elle prévoit cependant réaliser les travaux en 2027. Ces derniers comprennent la mise aux normes et le renouvellement de certaines surfaces sportives et bâtiments désuets.
» Entre autres, la subvention servira à réaliser la réfection des terrains de tennis et de pickleball, en plus d’ajouter deux terrains supplémentaires pour cette pratique; à effectuer le drainage et la remise en état des terrains de baseball, ainsi que la réfection des cabanes des marqueurs et la cage des frappeurs; à aménager un terrain de basketball récréatif selon les normes; à déménager et construire un nouveau terrain de pétanque pour nos aînés et nos utilisateurs; à renouveler et changer la surface de dek hockey; et finalement à effectuer la démolition et la construction d’un nouveau pavillon des commodités à proximité des terrains « , énumère Geneviève Duval, directrice des Services à la communauté de la Ville.
Cette dernière est d’avis que le projet consolidera la vocation du parc comme espace central pour la pratique du loisir et du sport à Nicolet. » C’est aussi en cohérence avec l’ensemble des derniers investissements qui ont été faits par la Ville de Nicolet. On parle entre autres de la réfection de l’aréna Pierre-Provencher, l’aménagement de Sous les Pavés, incluant l’agrandissement des jeux d’eau. « , ajoute-t-elle.
De son côté, la mairesse Geneviève Dubois a précisé que 800 projets avaient été soumis à travers le Québec pour bénéficier d’une aide financière du PAFIRSPA, l’automne dernier, et que 321 seulement se concrétiseraient, dont celui de Nicolet. » Au Centre-du-Québec, 14 projets ont été acceptés. Le nôtre bénéficiera de la deuxième plus grande enveloppe budgétaire. »
Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, s’est dit heureux pour les Nicolétains, qui bénéficieront directement de cet investissement majeur. « Les loisirs, c’est important. Si on veut créer un sentiment d’appartenance, une joie de vivre dans une population, la meilleure façon d’y parvenir, c’est en créant des lieux de rassemblements et des lieux sportifs attrayants. Les gens de Nicolet auront accès à tout ça », a-t-il commenté.