La Journée Festive de l’Immigration de retour dans la MRC de Bécancour

BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour, en collaboration avec le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS), la maison des jeunes La Clef de La Galerie et l’organisation de Quai en Fête, tiendra, le 18 août prochain, sa deuxième édition de la Journée Festive de l’Immigration, sous la présidence d’honneur de Maurice Richard.

Organisée en amont de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se déroulera du 4 au 10 novembre prochain, cette journée a pour but de sensibiliser la population de la MRC de Bécancour à l’apport positif tant sur le plan culturel que socioéconomique d’accueillir et d’intégrer les personnes immigrantes. Toute la population est invitée à cet événement gratuit.

Pour Daniel Béliveau, directeur de la MRC de Bécancour,  » c’est l’occasion, pour toute la population de la MRC, de se rassembler pour célébrer la richesse de la diversité culturelle et de contribuer à faire de nos milieux des endroits où il est bon de vivre. »

L’événement est organisé dans le cadre du plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de la MRC. L’activité propose des activités de rapprochements interculturels au cœur desquelles le dialogue et la découverte seront à l’honneur. L’événement est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Une journée complète d’échanges et de spectacles

Dès 10 h, la population est invitée à l’ouverture officielle, sous la présidence de Maurice Richard, conseiller senior et guide touristique. À 10 h 30, l’activité d’ouverture sera lancée par  Patrice Bernier, ex-capitaine de l’Impact de Montréal. Il présentera une conférence intitulée  » Maître de son destin!  » et nous fera part de son vécu en tant qu’immigrant de 2ième génération.

Les parents et les enfants pourront également profiter de la zone famille avec la présence d’Anne-Marie Cardin, marionnettise professionnelle, qui présentera plusieurs animations et une exposition de marionnettes internationales. Il sera également possible de participer à la création d’une murale collective, en collaboration avec La Clef de la Galerie, organisme communautaire famille de Fortierville.

Dès 13 h 30, la population pourra assister à deux spectacles combinés sous le grand chapiteau. Raniah (Lynda Thalie), artiste originaire d’Afrique du Nord, partagera rythmes et mélodies dansantes et dépaysantes et vous fera voyager aux confins du désert. S’en suivra le spectacle du groupe innu originaire de Mani-utenam, situé sur la côte Nord du Québec. Reconnu par le public depuis de nombreuses années, les membres de Maten vous partageront leurs valeurs, leur culture et la fierté de leur identité. Le tout se conclura avec une prestation combinée,  » jam  » musical, des deux groupes. 

En après-midi, ce sera place à la musique avec deux spectacles combinés sous le grand chapiteau. Mamselle Ruiz, artiste d’origine mexicaine, partagera rythmes latins, traditions latino-américaines et légendes mexicaines, suivie du spectacle des Frères Lemay, aux rythmes de la musique néo-traditionnelle du Québec. Le tout se conclura avec une prestation combinée,  » jam  » musical, des deux groupes.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir une exposition présentant les statuts d’immigration et échanger avec des nouveaux arrivants dans les espaces de discussions. Entre 11 h 30 et 13 h, il sera également possible de  » goûter  » le monde dans divers kiosques alimentaires  » Cuisine du monde « , au coût de 20$, avec une formule  » premier arrivé, premier servi « .

Pour consulter la programmation complète de la journée, rendez-vous sur le site du Quai en Fête au www.quaienfete.ca.