Une étude de circulation réclamée par des citoyens de Nicolet

NICOLET. Une pétition de 210 signatures a été déposée lundi soir lors de la séance publique de la Ville de Nicolet. Elle réclame une étude de circulation dans le but d’obtenir, éventuellement, un feu de circulation avec une traverse piétonnière qui permettraient aux gens de traverser de façon plus sécuritaire le boulevard Louis-Fréchette à la hauteur de la rue du Faubourg.

Les signataires de la pétition sont des résidents et visiteurs du Havre du Faubourg, mais aussi des résidents des rues avoisinantes (rues du Faubourg, de la Coulée, de l’Hydrangée et de la Source).

C’est le comité de milieu de vie des résidents du Havre du Faubourg qui a initié la démarche avec la direction de la résidence, souhaitant faciliter et sécuriser l’accès aux commerces de proximité aux gens du secteur, notamment ceux qui n’ont plus de voiture ou qui ont des difficultés à se déplacer.

À l’heure actuelle, la traverse la plus près est située sur la rue Éloi-de-Grandmont, à près d’un kilomètre de distance de la résidence. S’y rendre à pied représente déjà en soi un défi pour certains: « Ça fait trop long pour eux », a fait savoir la directrice de la résidence, Patricia Champagne, lors du dépôt de la pétition.

« [Votre pétition] tombe bien parce qu’on a fait plusieurs approches auprès du MTQ, qui est assez fermé, pour ne pas dire complètement fermé à l’idée d’ajouter un feu de circulation [sur le boulevard] », a commenté la mairesse Geneviève Dubois.

Elle a assuré à la porte-parole du groupe que la pétition serait acheminée au ministère des Transports (MTQ), responsable du boulevard, en même temps qu’un dossier « sérieux et étoffé » que prépare la Ville sur deux enjeux en lien avec cette route: le feu de circulation souhaité à la hauteur de la rue du Faubourg de même que la lumière existante à la hauteur du rang Grand-Saint-Esprit, qui ne protège pas les automobilistes voulant tourner en direction du rang lorsqu’ils arrivent de Saint-Grégoire.

Elle a ajouté que le parrain de la Ville, du côté de la Sûreté du Québec, était en train de colliger toutes les informations d’accrochages et d’accidents survenus sur les secteurs visés pour complémenter le dossier.  « Votre pétition sera déposée en même temps que nos demandes. Soyez assurée de ça », a réitéré Mme Dubois à Mme Champagne.