La MRC de Bécancour s’intéresse au projet d’école secondaire alternative
BÉCANCOUR. Les maires de la MRC de Bécancour suivront de près l’évolution du projet d’école secondaire alternative réclamé par un comité de parents de la région.
On se rappelle que ce comité souhaite l’ouverture de cet établissement scolaire dès septembre 2026, dans la Ville de Bécancour. Il est actuellement à l’étape de cueillette d’informations pour voir, entre autres, le nombre de parents qui pourraient être intéressés à y envoyer leur enfant et savoir ce que ces derniers considèrent important en éducation. L’étape suivante sera de présenter ces informations lors d’une grande rencontre (le 5 novembre prochain), puis, si l’intérêt est suffisamment grand, de rédiger un avant-projet qui sera remis au Centre de services scolaire de la Riveraine, au début de l’année 2025.
Les parents qui forment ce comité ont tous des enfants qui fréquentent ou qui ont fréquenté la seule école primaire alternative du territoire, soit l’École alternative des Perséides, située dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval, à Bécancour. Ils considèrent que l’implantation d’une nouvelle école secondaire alternative à Bécancour constituerait une continuité logique du parcours des élèves, d’autant plus que La Riveraine a fait savoir ce printemps qu’une surpopulation probable des écoles secondaires de Saint-Léonard-d’Aston et de Nicolet les forcerait à réévaluer les villes desservies par celles-ci.
Et si l’école secondaire de Saint-Pierre-les-Becquets accueillait ce projet d’école alternative? Voilà l’option qu’a débattue en séance publique le conseil des maires de la MRC de Bécancour, en juin. « Le Centre de services scolaire de la Riveraine nous a informés qu’il y avait 400 places de libres aux Seigneuries. L’école pourrait facilement accueillir le projet », a fait savoir le préfet Mario Lyonnais.
Les élus voient d’un bon œil le projet, et la plupart sont d’avis que « ce serait une belle couleur à donner à l’école Les Seigneuries ».
La mairesse de Fortierville, Julie Pressé, va plus loin : « Il faut utiliser ce qu’on a pour aider ces gens à concrétiser leur projet. Parce qu’une école alternative, ça ne s’ouvre pas comme ça, du jour au lendemain; ça se fait graduellement. Le projet serait beaucoup plus facile à concrétiser dans un endroit déjà existant, où il y a de l’espace disponible. Et c’est le cas à Saint-Pierre-les-Becquets », plaide-t-elle.
Les élus de la MRC de Bécancour souhaitent rencontrer le comité de parents et le Centre de services scolaire pour discuter, tous ensemble, de cette avenue. « Peut-être que le comité n’est même pas au courant qu’il y a des possibilités sur le territoire », a soulevé la mairesse de Sainte-Marie-de-Blandford, Ginette Deshaies.
La rencontre pourrait avoir lieu à la fin août ou au début de l’automne. L’invitation sera acheminée sous peu, si ce n’est déjà fait.