Des capsules vidéo pour aider les victimes
Le CALACS Unies-Vers-Toi invite la population à découvrir ses 3 nouvelles capsules vidéo » Un vent nouveau de justice! » produites dans le cadre de la Semaine des victimes et survivant.es d’actes criminels tenue en mai; un projet rendu possible par le ministère de la Justice du Canada.
Le CALACS, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, a comme mission d’aider les victimes à reprendre le pouvoir sur leur vie.
Marianne Desrochers, chargée de projets, animatrice et survivante, explique : » Pour certaines personnes, reprendre le pouvoir sur sa vie passe par le processus judiciaire. C’était important pour nous de montrer aux victimes et à la population en général que les choses évoluent. Comme le thème de la semaine était » le pouvoir de la collaboration « , c’est avec nos collaborateurs et collaboratrices que nous avons voulu montrer l’évolution du système judiciaire. C’est important pour nos membres, c’est pour ces gens-là que nous faisons ce que nous faisons! «
Le CALACS souligne que les victimes ne sont pas obligées de porter plainte, mais que si c’est le cas, les intervenantes sont disponibles pour accompagner la personne durant toutes les phases du processus. Julie Courtois, directrice générale, précise : » L’intervention en agression à caractère sexuel c’est un spectre… il n’y a pas une recette magique qu’on peut appliquer pour tout le monde. C’est pour ça que les collaborations qu’on découvre dans les capsules sont très importantes! C’est aussi pourquoi, avec certaines personnes, la reprise de pouvoir passe par le processus judiciaire, pour d’autres, ce sont les rencontres individuelles, pour d’autres, ce sont les rencontres de groupe et pour d’autres encore, c’est le journal créatif. Le CALACS offre tout ça! «
Les collaborateurs à la série de capsules sont également très fiers et heureux de porter ce message. » L’évolution du processus et la collaboration des acteurs du milieu, ça fait toute la différence du monde pour les victimes. On travaille fort pour changer l’approche qu’on a avec les gens plus vulnérables et ça porte fruit! « , a mentionné Patrick Côté, directeur du Centre de service Arthabaska-Érable à la Sûreté du Québec.
De son côté, Myriam Royer, directrice générale chez Exposeimage, explique pourquoi son équipe a accepté de collaborer à ce projet : » Pour nous, ce n’était même pas une question! Il fallait que ce projet voie le jour, c’est une cause qui nous tient à coeur et nous sommes très fiers du résultat final! Pourvu que les gens apprécient autant que nous! «
Le lien vers les capsules vidéo est disponible sur les réseaux sociaux du CALACS Unies-Vers-Toi [Facebook : calacsuniesverstoi] et [Instagram : calacs_victoriaville], [YouTube : Calacs Victo] ou en écrivant à l’adresse info@calacs.net.