Nicolet: le skateparc sera agrandi

NICOLET. Le skateparc situé au parc Marguerite-d’Youville, à Nicolet, sera rénové et agrandi à l’été 2025.

Il aura davantage de modules et sera plus agréable à rouler. « Ce que les jeunes nous disent, c’est qu’actuellement, les modules ne sont pas égaux au béton. On veut donc quelque chose de plus efficace, de plus beau, de moins dangereux et au goût du jour », mentionne la mairesse Geneviève Dubois.

La Ville accorde une enveloppe de 227 000$ à ce projet. Lors de la séance publique du conseil municipal de juin, les élus ont autorisé le lancement de l’appel d’offres public pour la conception des plans et devis et la construction du skateparc, incluant la grille de pondération pour l’évaluation des projets.

« On souhaite que les utilisateurs aient plus de choix. On va conserver la dalle existante et agrandir le skateparc vers l’entrée du parc. Il va peut-être même falloir réfléchir à une autre entrée », indique Mme Dubois, qui doute que le vieux matériel soit conservé : « Peut-être que certains modules seront modifiés, mais je ne le sais pas ».

La Ville demeure ouverte à toutes les propositions, informe Sébastien Turgeon, directeur des communications à la Ville de Nicolet : « C’est pour ça qu’on fait un appel d’offres inversé, c’est-à-dire qu’on demande aux soumissionnaires de nous concocter le projet le plus intéressant pour notre population à partir du budget disponible ».

Le skateparc n’a jamais subi de modifications autres qu’esthétiques depuis son inauguration en 2005. On se rappelle qu’en 2018, des jeunes l’avaient enjolivé avec l’artiste muraliste Maxime Charland en peignant entièrement la surface et les modules, sous une thématique « bord de mer ».

« On est sous l’impression que le skateparc n’est pas si vieux en raison de ce projet, mais les modules ont quand même un certain nombre d’années, une certaine usure », commente M. Turgeon.

Le projet d’agrandissement est dans l’air depuis un bon moment. En 2019, un garçon de 11 ans s’était présenté à une séance publique du conseil municipal pour en faire la demande et avait suggéré la construction d’une cuvette pour bonifier les installations existantes. Puis, en 2022, la Ville avait organisé une consultation publique pour recueillir les commentaires et suggestions des adeptes de sports sur roues en prévision de la rénovation de l’infrastructure.