Le Tournoi de l’Express a défié Dame Nature

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Le tournoi annuel de l’Express de Saint-Léonard-d’Aston a défié toutes les prédictions météorologiques annoncées pour le week-end.  En effet, une fin de semaine de pluie s’annonçait, mais Dame Nature a su épargner l’événement permettant de jouer toutes les parties prévues à l’horaire.

Malgré une température incertaine, plus de 1500 personnes ont encouragé les jeunes athlètes de softball au Stade Jean-Yves Doucet en fin de semaine lors  de la 22e édition du tournoi annuel de balle rapide mineur de l’Express.  Cette année, le tournoi a accueilli 23 équipes venues pour compétitionner  dans 4 catégories soit U7, U9, U13 et U17.

La catégorie U7 apporte toujours son charme à l’événement.  Parents et amis se regroupent pour apprécier les exploits de leurs tout petits.  Six équipes se sont affrontées lors de parties amicales qui se soldaient étonnamment toujours par un verdict nul.

Dans la catégorie U9, les deux meilleures équipes de la ligue s’affrontaient en grande finale.  Deux coups sûrs opportuns d’Emy Laneuville combinés à une performance sans faille de Lewis Pelletier et Loucas Rivard au monticule ont permis aux Sylvesters de Saint-Sylvère de remporter l’or au compte de 5-0 face à l’Express vert de Saint-Léonard-D’aston.

Dans la catégorie U13, l’Express noir de St-Léonard-d’Aston croyait bien se diriger vers la victoire en vertu d’une poussée de 4 points en première manche.  L’Express  s’est finalement buté à Émile Lamothe qui a pris les choses en main pour les Expos de Saint-Wenceslas en frappant un triple, un circuit produisant 3 points en plus de connaitre une performance exceptionnelle au monticule les menant à une victoire in extremis de 7-6 en finale.

Du côté U17 en grande finale, nous avons assisté à un duel de lanceur entre Alexis Guévin de L’Express noir de Saint-Léonard-d’Aston et Alex Leclerc de l’équipe régionale U15 de Bellechasse qui participera au championnat canadien.  En effet un seul point a été marqué en première manche par l’équipe de Bellechasse et aucun autre point a été concédé par la suite par les lanceurs des deux équipes.  

Le prochain rendez-vous très attendu de la balle rapide masculine au Québec se tiendra à Saint-Léonard-d’Aston alors que le championnat canadien U15 débarquera du 13 au 18 août prochain.  Venez encourager les meilleurs joueurs U15 au pays alors que les 11 meilleures équipes au Canada se disputeront les grands honneurs.