Le vrai visage d’Aurore dévoilé

FORTIERVILLE.  Le Centre d’interprétation Fortierville et son histoire célèbre son 20e anniversaire. Comme cadeau de célébration, une photo d’Aurore Gagnon a été dévoilée le 16 juin dernier, et un concours de photographie a été lancé par la même occasion.

Le Centre d’interprétation a fait restaurer une toute nouvelle photo d’Aurore, après le don d’une photo originale de la classe de la petite fille datant de mai 1920. Elle a été gracieusement offerte par Céline Croteau. « C’est le visage d’Aurore comme vous ne l’avez jamais vu! », croit Catherine Bélanger, marguillère responsable de l’église Sainte-Philomène. 

« Au mois de septembre de l’année passée, une visiteuse est venue et quand elle a vu la photo qu’on avait d’Aurore l’enfant martyre, elle a dit : Ça fait donc ben pitié!, raconte Mme Bélanger. On avait une photocopie d’une photocopie. Elle n’était vraiment pas claire! » Cette visiteuse, c’était la fille d’un camarade de classe d’Aurore à cette époque.

Il y a bien longtemps que les gens se déplacent pour prier et se recueillir sur la tombe de la petite Aurore, mais depuis la sortie du film dans les années 2000, les visiteurs se sont faits plus réguliers et nombreux. « Il y avait des gens qui venaient, qui posaient des questions, mais on n’avait rien pour les accueillir », mentionne Catherine Bélanger. C’est donc comme ça qu’il y a 20 ans, les Fortiervillois ont décidé de créer le Centre d’interprétation Fortierville et son histoire, dans la sacristie de l’Église Sainte-Philomène.

Concours de photo

Le Centre d’interprétation Fortierville et son histoire profite de son 20e anniversaire pour lancer un concours de photographie. L’équipe du Centre est donc à la recherche de la photo qui représente le mieux Fortierville!

Il peut s’agir d’une photo d’un endroit, d’un bâtiment, de gens, etc. La photo gagnante sera transformée en carte postale pour la saison estivale 2025 et mise en vente au comptoir du Centre d’interprétation. Cette année, la photo d’Aurore a été choisie afin d’être transformée en carte postale qui sera mise en vente à la boutique du Centre.

« Nous aimerions en faire une tradition et, ainsi, avoir une carte postale différente chaque année qui met en valeur notre village. Nous avons de magnifiques souvenirs laissés par nos ancêtres qui nous permettent aujourd’hui de voir les gens, les bâtiments et les lieux de cette époque. Les photos exposées au Centre d’interprétation en gardent la mémoire, et c’est un véritable plaisir de les regarder et de comparer le hier à l’aujourd’hui, a-t-il été mentionné lors du lancement du concours. Nous aimerions qu’en 2124, nos descendants trouvent nos cartes postales et s’amusent des trésors que nous leur aurons laissés! » 

Une seule participation par personne est acceptée, et le concours se déroule jusqu’au 31 mai 2025. Les photos peuvent être soumises par courriel à cathbel71@hotmail.com. À noter que le lieu doit être identifié, que les personnes présentes sur la photo doivent avoir donné leur accord de publication et qu’une légende, une information historique ou une pensée doit accompagner la photographie.