Des producteurs s’unissent pour créer un nouveau marché

SAINT-SYLVÈRE.  Les Sylvérois et Sylvéroises pourront désormais faire une partie de leurs courses au cœur de leur village, car quelques producteurs se sont réunis pour créer leur marché local à l’été et l’automne 2024. Dès le 7 juillet et jusqu’au 13 octobre, dans le stationnement de l’édifice municipal de Saint-Sylvère, se réuniront des artisans et des producteurs locaux afin de vendre leurs produits et de les faire connaitre.

À l’été 2023, Anne-Marie Demers, propriétaire de l’entreprise De la ferme à la terre de Saint-Sylvère, s’était installée dans le stationnement de l’église afin de rejoindre les clients potentiels, car ils ont peu tendance à aller directement à la ferme, située aux confins d’un rang de campagne. Elle avait invité d’autres producteurs à se joindre à elle. « Les gens étaient vraiment réceptifs. On commençait à 15 h, et à 14 h 45, j’avais déjà du monde qui attendait! », lance Mme Demers.

La productrice maraichère, grâce au soutien de la municipalité et de deux autres producteurs qui ont joint leurs forces à la sienne, le marché local peut officiellement naitre cette année. « Pour l’instant, on n’est pas beaucoup, car on est en démarrage. C’est sûr que l’année prochaine, on vise pas mal plus gros! », lance Mme Demers.

Pour l’instant, se retrouveront au marché De la ferme à la terre avec ses légumes, Martin Proulx avec Le Tartare mobile et ses fruits de mer, ainsi que Nathalie Poisson de la Ferme Genty SENC avec sa viande de bœuf Highland. « Il y aura aussi Natacha avec ses biscuits à chien et Sarah du Marché apicole », énumère l’instigatrice du marché.

Martin Proulx a joint l’idée d’Anne-Marie Demers, car il jugeait que les besoins étaient encore grands en ce qui a trait aux produits de la mer : fruits de mer, mets cuisinés, tartares de poisson, poissons fumés, produits panés, etc.

« Le marché est important pour la valorisation des produits issus de l’agriculture à petite échelle, et c’est un bon moyen de nous faire connaitre, car ce n’est pas toujours facile d’attirer la clientèle chez nous, ajoute Nathalie Poisson. On est en démarrage de production, alors on n’a pas nécessairement les moyens de mettre de l’argent sur de la publicité. Les réseaux sociaux, c’est bien beau, mais ça a ses limites. Ça ne rejoint pas nécessairement notre clientèle cible. » La Ferme Genty SENC offrira au marché du bœuf haché, des saucisses, quelques découpes de steak, un peu de porc haché et des produits transformés.

C’est également avec beaucoup de fierté que les producteurs offriront leurs produits au marché et les présenteront aux consommateurs. « On apprécie ce qu’on cultive, ce qu’on élève. On le fait pour nous en premier lieu. Puis, on va en faire profiter les autres après », souligne Mme Poisson.

Un service de proximité

« Le but premier du marché est d’offrir un endroit accessible aux petites entreprises comme moi, de proximité en agriculture, et de promouvoir les produits qu’on offre, explique Mme Demers. En même temps, c’est un service à la communauté, car ça rend la viande, les légumes et les fruits de mer accessibles, par exemple, aux personnes âgées qui n’ont pas nécessairement de véhicule pour se déplacer », ajoute-t-elle.

Les producteurs et les artisans apprécient également beaucoup l’échange avec le consommateur, qui, lui, découvre d’où proviennent les aliments dans son assiette et le travail investi pour leur culture ou leur élevage. Il s’agit aussi, pour les producteurs, d’une occasion en or pour sensibiliser le consommateur sur l’importance de l’achat local. « Je fais de l’agriculture soutenue par ma communauté, c’est-à-dire que les gens vont acheter des paniers de légumes et moi, cet argent, je l’investis dans ma ferme », ajoute la propriétaire De la ferme à la terre.

Si cela peut paraitre ambitieux aux premiers abords de se lancer pour tous les dimanches jusqu’en octobre, il était important pour M. Proulx, Mme Poisson et Mme Demers de créer une habitude, une routine et un sentiment d’appartenance pour les visiteurs du marché. L’an prochain, le marché devrait pouvoir s’installer dans le Parc des générations pour un événement plus vivant et dynamique.

Le marché local de Saint-Sylvère se tiendra tous les dimanches, du 7 juillet au 13 octobre, de 10h à 15h. Les producteurs et les artisans sont invités à se joindre au mouvement. « On invite aussi les artisans à participer, parce qu’il y a une foule de gens remplis de talent qu’on ne connait pas! », conclut Anne-Marie Demers.