Un départ timide, mais une fin positive!

BÉCANCOUR.  Plein Sud termine son année avec le vent dans les voiles. Ses trois derniers spectacles ont été présentés à guichet fermé et deux de ces spectacles reviennent en supplémentaire à l’automne 2024. Également, un nouveau service collaboratif devrait voir le jour cette année.

Au cours de la dernière année, Plein sud a offert une programmation diversifiée en présentant des artistes en émergence, de l’humour, des spectacles à un jeune public, de la musique classique ainsi que la grande famille des artistes québécois, en plus de présenter des spectacles à un plus grand nombre de spectateurs en co-diffusion avec le Quai en Fête.

« Après les quelques mois d’arrêt, la machine a été longue à repartir. Si on se ramène en janvier 2023, une nouvelle direction générale en place depuis août 2022 a permis de remettre les pendules à l’heure et de prioriser l’enjeu majeur, soit de reprendre notre place du marché. C’est ainsi que nous avons retrouvé les mélomanes et les amoureux des spectacles intimistes que présente Plein Sud au Moulin Michel de Gentilly depuis plus 30 ans », exprime la présidente, Martine Pepin.

Programmation estivale et automnale

Une fois de plus, Plein Sud et Quai en Fête présentent en co-diffusion des spectacles sous le chapiteau sur le quai de Sainte-Angèle-de-Laval. Il sera possible de voir et d’entendre le 29 juin prochain l’hommage au Beatles, « Beatlemania », le 27 juillet « Entre nous, si on chantait encore », et le 17 août, le spectacle « Les Gars du Nord » en collaboration avec la Société acadienne Port-Royal.

De retour cette année, l’Orchestre symphonique de Trois Rivières proposera une double présentation le samedi 24 août au Marché Godefroy, beau temps, mauvais temps.

Dès septembre, la programmation régulière revient en force avec des artistes en émergence et de renom tel que Marco Emma, Fuso et Renée Wilkins. On peut compter aussi sur la présence de Steve Hill, le 9 novembre, et de son spectacle présenté en co-diffusion avec le Moulin Michel.

Comme Plein Sud souhaite être toujours à l’affut de nouvelles offres, il accueillera la lauréate des Félix Révélation de l’année et Artiste autochtone de l’année à l’ADISQ 2023, Révélation Radio-Canada 2022-2023, Kanen. Auteure-compositrice-interprète originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord, elle présentera son spectacle le 6 octobre prochain à la chapelle Sainte-Thérèse à Wôlinak.

Ensuite, le vendredi 6 septembre, une supplémentaire du groupe Guitar Story sera présentée au Moulin Michel de Gentilly, spectacle qui a été présenté à guichet fermé le 18 mai dernier. Finalement, en avril 2025, Plein Sud présentera à nouveau le spectacle d’Andréanne A Mallette.

De la nouveauté à Plein Sud

Désormais, tous les spectacles seront annoncés sur le site Internet dès leur signature, et ce, dans le but de permettre une plus grande visibilité aux artistes.

Également, Plein Sud, étant le diffuseur officiel de la Ville de Bécancour, veut développer son offre de services afin d’offrir à des organismes ou des événements de Bécancour le service de ventes de billets en utilisant la plate-forme Tuxedo. C’est un projet qui devrait voir le jour dans la prochaine année.

Dans le même ordre d’idées, Plein Sud désire offrir la possibilité à ces organismes ou événements de transiger leurs spectacles, étant donné que les liens avec différentes agences de spectacle sont déjà bien établis au sein de l’organisation.

Enfin, Plein sud développera dans les prochains mois des ententes avec différents partenaires du milieu pour présenter des spectacles dans les diverses salles de Bécancour qui seraient en mesure d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs. Toutefois, la salle du Moulin Michel demeure un lieu de prédilection pour les spectacles intimistes. (SP)