Des virées en trolley pour découvrir Bécancour
BÉCANCOUR. Cet été encore, il sera possible de découvrir Bécancour sous diverses facettes, que ce soit la Bécancour agroalimentaire ou la Bécancour industrielle, grâce à son désormais bien connu trolley.
Tourisme Bécancour propose deux circuits pour la saison estivale 2024. Un circuit culturel a déjà été offert, mais le choix s’est arrêté sur les deux les plus achalandés des dernières années afin de répondre le plus adéquatement possible à la demande des citoyens et des touristes.
Pour le premier parcours, on conseille fortement aux participants et excursionnistes d’apporter leur glacière avec eux, car le circuit agroalimentaire les amènera sur la route des produits locaux. « Quand on fait un circuit agro, je crois que notre but c’est de pouvoir acheter les aliments! », lance Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.
Le premier arrêt prévu est au Marché Godefroy afin que les participants puissent faire leurs provisions de divers produits locaux et régionaux. Le trolley se dirigera ensuite au vignoble Le Fief de la Rivière, puis à la Ferme Missouri pour visiter la plantation de camerises. « C’est une culture qui est quand même inusitée et particulière à Bécancour! », se réjouit Mme Allard. Le circuit se terminera à la Ferme S & C pour permettre aux visiteurs de rencontrer les bovins, poules et alpagas Huacayas en compagnie des propriétaires.
Le parcours agroalimentaire sera offert tous les samedis, du 29 juin au 31 août 2024, de 9 h à 12 h 30. Le départ et le retour se feront au Bureau d’information touristique de Bécancour (1005, boul. de Port-Royal).
L’an dernier, le parcours agroalimentaire, animé par un guide de Tourisme Bécancour qui ponctue le trajet de quelques faits saillants sur la ville de Bécancour, avait attiré quelque 200 participants.
Visite du parc industriel
Le second circuit passera par le parc industriel, une occasion en or de découvrir ce secteur qui fait tant parler à Bécancour. Ce parcours est commenté par nul autre que Maurice Richard, ancien président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).
Avec le succès de ces visites dans les deux dernières années (460 utilisateurs en 2023 seulement), le circuit industriel sera à nouveau offert tous les dimanches, du 30 juin au 27 octobre, de 10 h à 12 h, grâce au partenariat entre Tourisme Bécancour et la SPIPB. Le départ et le retour se feront également au Bureau d’information touristique de Bécancour. « C’est sûr que ce parcours revient en force, car il a été bien apprécié par le passé », assure Mme Allard.
Pour les deux parcours, le coût est fixé à 10 $ par personne et l’embarquement est gratuit pour les 10 ans et moins. Il est fortement recommandé de réserver ses places au Bureau d’information touristique de Bécancour en composant le 819 233-4636 ou par courriel à tourisme@ville.becancour.qc.ca. Pour celles et ceux n’ayant pas de réservation, le concept du premier arrivé sera appliqué.
Navette fluviale
Si le trolley servait autrefois de service complémentaire à la navette fluviale reliant Trois-Rivières et Bécancour, le service maritime risque de ne pas être offert encore une fois cette année. En effet, aucune entreprise n’a déposé de soumission à l’hôtel de ville de Bécancour répondant à son appel d’offres.