Nouvelle toponymie féminine à Bécancour

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour, en collaboration avec l’organisme Patrimoine Bécancour, a dévoilé un nom toponymique féminin significatif pour le secteur Bécancour. Ainsi, l’avenue Madeleine-Raclos a été développée au sein du Quartier du boisé, situé dans le secteur Bécancour, et accueillera de nombreuses résidences unifamiliales isolées et jumelées d’ici quelques semaines. 

Le nom de Madeleine Raclos n’a pas été choisi au hasard. Il a été soigneusement soumis par Patrimoine Bécancour et la Société d’histoire des Filles du Roy, puisqu’il s’agit de la femme de l’explorateur, interprète et commandant militaire Nicolas Perrault (Perrot), dont le nom est bien ancré dans les livres d’histoire du Canada et résonne depuis toujours à Bécancour. Madeleine Raclos a donc contribué à la fondation de la ville!

Pour les deux organisations, il allait de soi que la nouvelle avenue porte un nom féminin et celui de Madeleine Raclos, seule Fille du Roy à s’être établie à Bécancour sur les quelque 770 Filles du Roy arrivées entre 1663 et 1673, s’est avéré tout naturel en raison du contexte historique entourant le secteur de Bécancour. 

« La Ville de Bécancour est la première municipalité à passer à l’action depuis la mise sur pied de notre comité de toponymie », . Pour remercier la Ville de faire revivre la mémoire d’une Fille du Roy un certificat de reconnaissance a été remis à la mairesse.

« Pour les choix de noms de nos artères, de plus en plus, en respectant les thématiques toponymiques de chaque secteur, nous avons la volonté de mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’histoire de notre ville. Un nom tout à fait pertinent dans le secteur de Bécancour, où le thème sectoriel des noms d’artère est toujours relatif à une thématique historique », soutient la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard.

Le processus menant à la sélection d’un nom de rue en est un de longue haleine et il est régi par la Commission de toponymie. Le processus d’officialisation de ce nom s’est terminé en septembre 2023. 

Rappelons qu’à Bécancour, chaque secteur a sa propre thématique reliée aux noms de rues. À Gentilly, la toponymie fait référence aux oiseaux et aux astres, tandis qu’à Sainte-Gertrude, ce sont les types d’arbres qui sont mis de l’avant. Les rues de Précieux-Sang portent des noms de cours d’eau, celles de Sainte-Angèle réfèrent aux fleurs et aux plantes, celles de Bécancour sont reliées à l’histoire du Québec et du secteur Bécancour ou portent les noms d’industriels, alors que Saint-Grégoire met en lumière des noms de famille d’origine acadienne.

Les artères présentant un nom féminin à Bécancour sont la rue Françoise-Gaudet (secteur Saint-Grégoire) et l’avenue Marie-Louise-Levasseur (secteur Bécancour, territoire de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour). « Lorsque c’est possible, c’est clair que de plus en plus on va faire appel à des femmes qui ont contribué à l’histoire de la ville », conclut Mme Allard.