Prolongation du statut de zone touristique pour la Ville de Bécancour 

BÉCANCOUR.  La Ville de Bécancour a déposé une demande au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie afin de prolonger son statut de zone touristique qui devait prendre fin le 15 juillet prochain.

Le statut de zone touristique est accordé à un territoire, soit pour la période de l’année qui correspond à sa saison touristique, soit pour toute l’année lorsque l’achalandage touristique le justifie. Le statut de zone touristique est toujours accordé pour une période limitée, généralement pour cinq ans.

Bécancour est d’ailleurs le seul territoire du Centre-du-Québec à bénéficier d’un statut de zone touristique durant toute l’année. Aucun territoire de la région ne détient ce statut, ni même pour une période de l’année quelconque.

« Ce qui est un peu exceptionnel pour notre ville, c’est que ce statut est valable pour l’ensemble de notre territoire, parce que ça pourrait être valable pour un centre-ville seulement, explique Gregory Gihoul, directeur général de la Ville de Bécancour. Nous, on a cette opportunité de l’avoir pour l’ensemble de la ville. »

« Ça permet notamment à nos commerces de rester ouverts sans restriction d’heure ou de jour. C’est donc un avantage qui est quand même assez considérable pour nos commerces, puisque ça leur donne une bien plus grande flexibilité, ajoute M. Gihoul. Et c’est unique au Centre-du-Québec! », conclut-il.