Le Marathon de New York pour une bonne cause

NICOLET. En novembre prochain, la Nicolétaine Hendrix Dauphinais relèvera un grand défi : courir le mythique Marathon de New York. Elle le fera en ayant une pensée pour son grand-père Gaston Goupil, décédé d’un cancer généralisé en 2008, et pour tous ses autres proches et amis touchés de près ou de loin par cette maladie.

Elle fait partie de la dizaine de participants actuellement inscrits au Challenge contre le cancer au profit de la Société de recherche sur le cancer. Chacun d’eux a le mandat de recueillir 6500 $ pour la cause avant l’événement.

Pour y parvenir, la jeune femme vient de démarrer une campagne de financement visant dans un premier temps à trouver des commanditaires pour l’épauler. « J’en suis à l’étape de cogner à des portes. Je viens de commencer à faire des demandes de commandites et de dons », mentionne Hendrix, qui souhaite aussi mettre sur pied au moins un événement familial au courant de l’été ou au début de l’automne pour recueillir un maximum de fonds. « L’argent servira à soutenir les chercheurs pour qu’ils trouvent les causes du cancer, réussissent à faire cesser la progression, améliorent les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes et préviennent le développement de la maladie », rappelle-t-elle.

Le cancer demeure l’une des principales causes de mortalité au -Canada selon les données récentes normalisées de Statistiques Canada. Plus de 500 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque jour au Canada. Au moins deux -Canadiens sur cinq développeront le cancer durant leur vie. « Tous les dons, petits ou grands, sont les bienvenus », rappelle celle qui a envie de repousser ses limites pour la cause.

« Je ne me considère pas comme une grande sportive à la base, même si j’ai déjà couru un demi-marathon il y a quelques années. J’aime bouger et je cours de temps en temps. Ce défi est une belle occasion de m’impliquer tout en me remettant en forme. On est bien encadrés et on trouve facilement des réponses à nos questions. »

Le marathon

Le Marathon de New York traverse les cinq arrondissements de la -Grosse -Pomme. Il a lieu la première fin de semaine de novembre. Une grande frénésie entoure l’événement, et Hendrix promet à ses donateurs de la leur faire vivre. « Ils pourront suivre mes progrès tout au long de mon entraînement, notamment sur Facebook et sur -Strava. Et le jour de la course, je les emmènerai avec moi virtuellement à New York. »

Elle sait déjà que ce défi va la faire sortir de sa zone de confort autant physiquement que mentalement, mais elle est prête à le relever. Elle sait également que ce n’est rien à côté de celles et ceux qui doivent combattre jour après jour le cancer qui les afflige. « Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette maladie. Je ne suis pas à l’abri. Mon -grand-père en est décédé. J’ai présentement une cousine qui combat une récidive. Ma -grand-mère a eu la leucémie. La vie est fragile. Ça vient me chercher », termine celle qui aura 34 ans au moment de relever son défi.

Pour en savoir plus ou pour faire un don, il suffit de visiter la page suivante : https://recherche-cancer-research-crs-src.ca/goto/Hendrix