Un balado en développement durable créé par des élèves du secondaire
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. La Brigade de l’École secondaire Les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets, en collaboration avec la SADC de Nicolet-Bécancour, a enregistré quatre épisodes de balado en développement durable, « Embarquez vers le développement durable grâce aux jeunes intervieweurs ».
Le groupe de douze élèves de la première à la cinquième secondaire a réalisé cette série mettant en vedette quatre organisations de la région ayant intégré des pratiques de développement durable dans leur organisation, à la suite de l’accompagnement PROAction de la SADC de Nicolet-Bécancour. « Ces entreprises et organisations ont intégré des pratiques à la suite d’un bilan qui indique ce qui pourrait être amélioré, et ensuite, d’une planification. On donne finalement des recommandations pour les orienter et les aider avec ce qui se fait comme bonnes pratiques à travers le monde, à travers la région », explique Éliane Abbott, chargée de projets et communication à la SADC Nicolet-Bécancour.
Cette initiative a débuté par une présentation sur le développement durable animée par Martino Vidot, conseiller stratégique en développement durable à la SADC Nicolet-Bécancour, et Éliane Abbott, à laquelle les élèves ont assisté. Cette présentation avait comme objectif de sensibiliser les jeunes au développement durable en contexte entrepreneurial et leur démontrer la faisabilité de ce genre d’actions près de chez eux. Dans un second temps, ce projet offrait un maillage privilégié et une expérience journalistique enrichissante pour ces adultes de demain.
Ensuite, répartis en équipes, les élèves ont rencontré les entreprises désignées afin de mieux comprendre comment elles intègrent des stratégies durables dans leurs pratiques, au quotidien. Enfin, chaque groupe a préparé et mené une entrevue, aboutissant à la création de quatre épisodes distincts produits par la radio VIA 90,5. « Les élèves étaient préparés, ils avaient fait leurs recherches, et on les a laissés aller! », raconte Mme Abbott.
Les élèves ont ainsi reçu quatre invités pour leur parler de certaines actions priorisées dans leur organisation en développement durable dans les trois grandes sphères qui le composent : l’environnement, l’économie et la vie sociale ou la gouvernance. Il s’agit de Sébastien Jubinville du Parc de la rivière Gentilly, Janie Pepin de Paniers P&P, Sonia Goulet-Lacasse de MicroEntreprendre Centre-du-Québec et Louis-Vincent Legault d’Entre fleuve & brebis.
« Ce balado est une belle occasion de faire découvrir les initiatives des entreprises et organismes qui mettent en place des actions concrètes et innovantes pour réduire leurs impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales et économiques! », mentionne Carolyne Aubin, directrice générale à la SADC Nicolet-Bécancour.
Dans les balados, on discute donc, notamment, des parcours pour personnes à mobilité réduite et d’un jardin de monarques au Parc de la rivière Gentilly, de la vaisselle réutilisable d’Entre fleuve & Brebis, et de MicroEntreprendre Centre-du-Québec qui offre du financement pour les PME.
Les quatre épisodes sont disponibles sur les plateformes suivantes sous le nom « Embarquez vers le développement durable grâce aux jeunes intervieweurs » : Spotify, TuneIn, Apple Podcasts, YouTube, Google Balado et Balado Québec. Ils sont également accessibles sur les sites Internet de la SADC de Nicolet-Bécancour et de VIA 90,5.