Réseau VERT multifonctionnel de Nicolet : un 25e anniversaire en multiples de cinq

NICOLET. Pour souligner les 25 ans de la création du réseau VERT multifonctionnel de Nicolet, une grande fête est organisée le 15 septembre prochain. Elle permettra de découvrir Nicolet sous l’angle des cinq sens, proposant à cinq clientèles distinctes cinq trajets et cinq haltes découvertes.

Pourquoi les cinq sens? Parce que lorsqu’ils sont stimulés de façon équilibrée chez l’humain, le cerveau devient en harmonie, avec un impact sur la santé mentale et la pleine conscience, mentionnent les membres du comité organisateur, formé de Jean-Claude Montplaisir (président), Jean-Marie Leblanc (trésorier), Denis Foucault (responsable des communications) et Michel Lemire (administrateur) : « Cela calme l’esprit. Il y a augmentation de la concentration, amélioration de la qualité du sommeil, le système immunitaire est stimulé et l’être humain devient plus créatif », disent-ils.

Les trajets et les haltes

Le 15 septembre, les marcheurs et les coureurs pourront s’adonner à leur sport en toute sécurité sur un parcours de 8 km, au départ de la Halte Caron (près de l’École nationale de police du Québec) jusqu’au rang Grand-Saint-Esprit. En chemin, ils croiseront deux haltes : celle du parc Louis-Caron, où l’odorat et le toucher seront à l’honneur, et celle du Grand-Saint-Esprit, qui mettra en vedette l’odorat et la vue.

Une portion de 1,7 km du sentier linéaire du Réseau VERT (ancienne voie ferrée) accueillera les personnes à mobilité réduite (quadriporteurs ou fauteuils roulants) de la rue Pierre-Laviolette jusqu’au parc Henri-Paul-Ricard.

De leur côté, les cyclistes pourront choisir entre parcourir un circuit de 13,7 km (dont une partie sur la piste multifonctionnelle) ou encore se joindre à Vélozone Nicolet pour un parcours de 42 km vers Saint-Célestin, en partance du centre d’achats de Nicolet.

Enfin, les automobilistes pourront sillonner un quadrilatère de 15 km qui permettra d’apprécier la beauté, la biodiversité et les volets historique et culturel de la Ville de Nicolet. Sur leur route, ils croiseront trois haltes : celle du quai Joseph-Duval, où le sens de la vue sera stimulé par la beauté du site (l’expérience se poursuivra un peu plus loin au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port), la halte Josaphat-Duhaime / Hôtel Montfort (sens du toucher, de l’ouïe et de la vision en vedette) et celle de l’école secondaire Jean-Nicolet, où tous convergeront pour un goûter animé qui éveillera les sens du goûter et de l’audition.

L’inscription à cette journée qui s’annonce mémorable se fait en ligne sur lepoindevente.com, au coût de 10$ +tx. Un dépliant informatif sera envoyé sous peu par la poste aux Nicolétains pour les inviter à participer à cet événement rassembleur, qui est aussi ouvert aux non-résidents.

Pour demeurer à l’affût des activités proposées, il suffit de consulter la page Facebook du réseau VERT de Nicolet.

Rappelons en terminant que le réseau VERT multifonctionnel de la Ville de Nicolet fait partie de la route verte québécoise. Il a été inauguré en 1998 après plus de quatre années de réflexion et de mobilisation de la part d’un comité de bénévoles formé en 1994 par la Chambre de commerce de Nicolet. Depuis sa création, sa popularité n’a jamais cessé de croître. Des gens de tous les âges le fréquentent quotidiennement et en toutes saisons.