W8banaki investit 2,8 millions de dollars dans l’expansion de ses installations à Wôlinak
WÔLINAK. Le Conseil tribal W8banaki, anciennement le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, procède à un projet majeur d’agrandissement de ses bureaux situés à Wôlinak, pour un investissement de 2,8 millions de dollars. Les travaux, qui ont débuté le 27 mai dernier, devraient s’achever en mai 2025.
Depuis 2007, W8banaki en est à sa cinquième phase d’agrandissement. D’une superficie totale de près de 10 000 pieds carrés, le nouvel ajout au bâtiment sera réparti sur trois étages et comptera 22 nouveaux bureaux fermés, trois salles de conférence et un ascenseur, offrant ainsi un espace de travail moderne et fonctionnel pour les 92 employés de W8banaki. De plus, avec l’ajout d’un milieu de garde pour les enfants des membres du personnel, cet agrandissement témoigne également de l’engagement qu’a l’organisation envers ses employés et leur famille.
« Ce n’est pas évident de trouver une place en garderie et on constate que c’est un défi majeur pour nos employés. En leur offrant une garderie, on leur offre aussi une tranquillité d’esprit », souligne Nikita Zewski, directrice générale adjointe et communications, en ajoutant que la conciliation travail-vie est une priorité au Conseil tribal W8banaki.
« Cette expansion marque une nouvelle étape importante pour W8banaki », souligne Denys Bernard, directeur général de l’organisation depuis près de 20 ans. « L’agrandissement de nos bureaux reflète également tout le savoir-faire de la Nation abénakise », ajoute-t-il, expliquant que ce projet est directement lié à l’engagement de W8banaki à répondre efficacement au nombre croissant de projets et de partenaires.
W8banaki compte trois bureaux distincts, soit le programme Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), le Bureau du Ndakina, et les Services techniques.
« Vu qu’on s’occupe des deux communautés abénakises et qu’on est très actifs dans les SEFPN, on a fait des demandes de budget pour permettre à notre équipe de faire plus d’activités et de donner plus de services aux membres », mentionne le directeur général. C’est d’ailleurs pour relocaliser les employés de ce service que les nouveaux bureaux seront construits, eux qui sont actuellement éparpillés un peu partout à travers les locaux actuels. D’une pierre deux coups, de l’espace sera également libéré pour les autres services qui en manquent de plus en plus.