Nouveautés majeures pour le Service incendie de la Ville de Bécancour
BÉCANCOUR. Le Service incendie de la Ville de Bécancour a procédé à l’embauche de huit pompiers à temps plein en plus de faire l’acquisition d’un camion-échelle, deux nouveautés majeures pour le service ainsi que pour la sécurité des citoyens de la ville.
L’ajout de huit pompiers à temps plein à la force déjà en place viendra renforcer l’équipe à la suite de deux études réalisées pour l’optimisation du service de sécurité incendie. Cette nouvelle équipe s’ajoute à l’équipe régulière qui comprenais déjà trois cadres pompiers et trois pompiers réguliers (préventionnistes).
La construction de la caserne centrale, fonctionnelle depuis 2014, avait été réfléchie pour accueillir des pompiers à temps plein. L’infrastructure actuelle est donc déjà conçue pour recevoir les pompiers qui travailleront en alternances en deux équipes de quatre, sept jours sur sept.
« Cette nouvelle équipe régulière était grandement attendue! », lance Lucie Allard, mairesse de Bécancour.
Tous les pompiers embauchés faisaient déjà partie de l’équipe, que ce soit comme pompier à temps partiel ou comme préventionniste. Ils ont donc une bonne connaissance du territoire qui compte près de 500 Kilomètres de superficie.
« Cette grande réorganisation du Service incendie vise à assurer autant la sécurité de nos pompiers que celle de notre population, une priorité pour le conseil. Au cours de la dernière année, diverses actions ont été réalisées en ce sens, dont le renouvellement du Plan municipal de sécurité civile, adopté en novembre 2023. Nous croyons que l’ajout d’un camion-échelle et l’arrivée de la nouvelle équipe nous permettront d’améliorer notre couverture, ce qui contribuera à répondre aux standards définis dans le Schéma de couverture de risque », mentionne la mairesse.
Une seconde période d’embauche est prévue à l’automne, ce qui permettra à huit pompiers supplémentaires de joindre les rangs de la brigade régulière de la Ville de Bécancour en janvier 2025. La tenue d’une importante formation est aussi planifiée au même moment, comptant 40 candidats inscrits jusqu’à maintenant.
Camion-échelle
L’achat d’un camion-échelle, le premier dans la flotte de véhicules d’urgence de Bécancour, était sur la table depuis quelques années. Il s’agit d’un investissement de 1,5M$ pour faire l’acquisition et l’adaptation de ce véhicule reconditionné. « Originalement, ce camion était en Floride. Il a été adapté aux conditions hivernales et remis à neuf, et est arrivé la semaine dernière à la caserne », explique Luc Desmarais, directeur du Service incendie à la Ville de Bécancour. Le nouveau camion-échelle devrait entrer en fonction d’ici trois semaines, le temps que les pompiers soient formés pour l’utiliser rapidement et adéquatement en cas de sinistre.
« Nous avons des ententes avec les villes de Trois-Rivières et Nicolet pour l’utilisation de leur camion-échelle. Cependant, dans le contexte actuel, il devenait nécessaire d’investir pour avoir notre propre appareil d’élévation, non seulement pour améliorer notre service à la population, en réduisant le temps de réponse en cas d’urgence, mais également pour permettre à nos pompiers de travailler de façon sécuritaire », soutient Mme Allard, rappelant que les pompiers bécancourois réalisent annuellement de nombreux sauvetages en hauteur, que ce soit dans des habitations multilogements, des usines ou dans des bâtiments agricoles, par exemple.