Portraits poétiques à quatre mains

BÉCANCOUR. L’une est auteure et poète. L’autre est un artiste en arts visuels. Une fois de plus, -Monique -Juteau et -Jean-Pierre -Gaudreau ont uni leurs talents dans le recueil de poésie -Comme dictées en oiseaux détachés.

Ce recueil est né d’une exposition que le couple a présenté à la -Maison -Rodolphe-Duguay, à -Nicolet, dans laquelle -Jean-Pierre -Gaudreau et -Monique -Juteau ont exploité le portrait poétique.

L’auteure avait déjà eu l’occasion de créer des portraits poétiques en direct tirés de rencontres faites au -Salon du livre de -Trois-Rivières. Les poèmes auront été dictés par des rencontres, des lieux et des souvenirs.

« -Moi, je ne suis pas un portraitiste dans le sens traditionnel du terme, poursuit l’artiste -Jean-Pierre -Gaudreau. Je me suis mis à dessiner des visages, des portraits. J’en ai accumulé un pile et on en a sélectionné -quelques-uns qui fonctionnaient bien avec les poèmes de -Monique pour l’exposition. Pour le recueil, on en a ajouté -quelques-uns en plus et j’ai aussi dessiné des éléments d’ambiance, des atmosphères et des lieux qui viennent enrober le poème ou mettre en lumière certains détails. »

De l’inconnue du traversier à la frileuse des pieds, en passant par une ancienne maîtresse d’école et bien d’autres figurants, -Comme dictées en oiseaux détachés raconte les moments marquants de 11 personnages, tous accompagnés de leur portrait en noir et blanc et présenté sous des angles inattendus. La poésie se transpose ainsi des mots jusqu’aux images. « C’est un livre qu’on peut lire d’un coup, mais c’est aussi un livre où l’on découvre de nouveaux détails dans le dessin ou dans les mots lorsqu’on l’ouvre de nouveau. Il y a plusieurs niveaux de lecture », souligne -Monique -Juteau.

Le duo a aussi cherché à redonner un peu de cette lumière, parfois vacillante, qui habite chaque être vivant. « -On voulait des portraits lumineux et montrer la part d’inexplicable quand on rencontre quelqu’un et qu’on est marqué par une chose en particulier. Le recueil est en noir et blanc, mais les couleurs sont souvent dans le texte, des bas fluo des petites filles à la couleur des chevaux de -Lausanne », poursuit la poète.

La première collaboration artistique du couple remonte à 1976.

« -Jean-Pierre me ramène plus dans la réalité, confie -Monique -Juteau. Ses illustrations dans le livre y contribuent aussi. La poésie peut être très abstraite. En l’écrivant, tu trouves que c’est très clair, mais quand il me questionnait sur le sens de certains passages, ça m’a menée à changer des mots. L’avantage de ce recueil, c’est que c’est situé dans le réel avec les dessins. Ça permet aux mots de mieux voyager. Ça se complète. »

Le recueil poétique -Comme dictées en oiseaux détachés est disponible en librairie.