Manseau inaugure son Parc de la diversité
MANSEAU. Le 25 mai dernier dans le cadre de Manseau en fête, la municipalité a inauguré le Parc de la diversité, un lieu de rencontre intergénérationnelle par excellence.
Espace visant la préservation et l’amélioration de la biodiversité locale, le Parc de la diversité a été réfléchi de manière à permettre une gamme variée d’activités pour tous les âges qui incluent notamment une boucle de marche, des stations d’exercices (Parcours santé) et un terrain de soccer. Il comprend également un jardin collectif ainsi qu’une collection grandissante d’arbres fruitiers qui lui confère une vocation à la fois nourricière et éducative. Son attractivité est déjà remarquable et sera de plus en plus significative avec les prochaines phases de développement, dont la mise en place d’événements culturels.
Les artisans du parc
Le Parc de la diversité est né d’une idée du maire de Manseau, Guy St-Pierre, qui souhaitait donner une couleur particulière à cet immense terrain vacant situé à l’entrée du périmètre urbain et voué prioritairement à l’alimentation en eau. Son développement est soutenu par des bénévoles motivés ainsi que par les membres de l’équipe municipale.
Le financement du parc a été assuré principalement par des subventions gouvernementales, dont 65 492 $ du Fonds régions et ruralité – Québec ainsi que les programmes fédéraux Nouveaux horizons pour les aînés (25 000 $) et Emplois verts (3604 $). Le principal partenaire privé, Desjardins, a contribué au développement d’une aire de repos (5000 $) et plusieurs entreprises locales ont fourni une aide matérielle ou technique, illustrant la synergie entre les différents acteurs de la communauté.
Distribution d’arbres
À l’occasion de l’inauguration, une distribution d’arbres a permis d’offrir dans l’aire de repos Desjardins (sous le gazebo) une panoplie d’essences aux résidents de Manseau et contribuera à l’embellissement et à la biodiversité dans la municipalité pour de nombreuses années. (SP)