Créer au rythme de la nature du Moulin Michel
BÉCANCOUR. Le Moulin Michel de Gentilly lance une toute nouvelle série d’ateliers créatifs gratuits qui permettront de mettre en vedette tout ce que le lieu patrimonial a à offrir aux artistes aguerris et aux artistes en herbe. Les deux premiers d’entre eux se tiendront le 2 juin prochain, en compagnie de Mathilde Cinq-Mars et d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
En s’inspirant du Moulin et de son milieu naturel, les participants pourront créer un personnage floral avec l’illustratrice et un poème inspiré de la nature avec l’autrice.
Pascale Langlois, directrice adjointe du Moulin Michel, explique que ces ateliers sont une façon de faire vivre aux gens une approche différente avec les auteurs et artistes. « On voit souvent des rencontres qui ne consistent qu’en une entrevue ou un entretien, devant des participants qui sont en fait très passifs. Moi, je voulais quelque chose d’actif! », explique Mme Langlois.
Visiblement, la formule et les artistes invitées ont plu, car la trentaine de billets disponibles pour chacun des deux ateliers se sont envolés en 24 heures. « Je me disais qu’on serait peut-être plein une semaine avant, mais pas aussi vite! Vraiment pas! », lance la directrice adjointe. On retrouve un peu moins d’étonnement du côté de Mme Cinq-Mars, habituée de faire salle comble lors de ses ateliers. « Je n’étais pas surprise! Mais ça fait toujours extrêmement plaisir de voir que les gens ont envie de venir », renchérit Mme Cinq-Mars.
Avec un peu de chance, le Moulin Michel sera en mesure d’augmenter le nombre de places disponibles aux ateliers de l’automne.
Nos fleurs
Mathilde Cinq-Mars, originaire de Trois-Rivières, est une habituée des ateliers d’aquarelle, mais la thématique du personnage floral est une première, et c’est au Moulin Michel que ça se passe! Mme Cinq-Mars et Anaïs Barbeau-Lavalette ont collaboré par le passé sur le livre Nos fleurs, ce qui a inspiré les bases de cet atelier d’aquarelle.
« Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de montrer comment j’ai réalisé les illustrations pour ce livre, notamment avec des photos d’archives et des illustrations de fleurs. Je vais les guider étape par étape pour qu’ils puissent, eux aussi, faire un personnage de femme fleurie », explique Mme Cinq-Mars. Les débutants pourront arriver à un résultat concluant, alors que les plus avancés pourront aller chercher des techniques plus avancées. « De façon générale, les gens qui repartent des ateliers sont satisfaits », assure-t-elle.
« Habituellement, je donne des ateliers botaniques. Donc, du dessin d’observation durant lequel on apprend à manier la composition, la couleur, les ombres. Là, je trouvais intéressant d’y aller avec quelque chose de créatif, poursuit-elle. On va chercher à créer quelque chose d’étonnant, un dessin qui va créer une réflexion, qui va émettre une émotion. On va voir au-delà de la technique, parce qu’on peut faire un dessin sans technique, mais qui va vraiment évoquer quelque chose. »
Les recoins du Moulin
Deux autres ateliers se dérouleront en octobre et en novembre, et les noms des artistes seront annoncés à la rentrée. Alors que la première journée d’atelier permettra de s’inspirer du milieu naturel du Moulin, celui du mois d’octobre permettra d’explorer les recoins les plus sombres, lugubres et énigmatiques du Moulin pour une ambiance halloweenesque. « On va être avec un auteur qui est plus dans la littérature jeunesse et ce sera axé sur la nouvelle d’horreur, de suspense », révèle Pascale Langlois, enthousiaste.
En novembre, c’est un auteur également originaire du Centre-du-Québec qui sera présent et qui explorera davantage la vie personnelle et familiale.
Grâce à la programmation diversifiée, tout le monde pourra y trouver son compte, sans jamais avoir l’impression de vivre le même atelier deux fois. « J’ai déjà des idées si on est capable de reproduire ça l’année prochaine! On pourrait aller dans le slam ou encore dans le haïku, par exemple », conclut Mme Langlois.