Les Abénakis partenaires de projets éoliens communautaires
RÉGIONAL. Les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak sont partenaires dans plusieurs projets éoliens communautaires, donc celui de 100MW dans MRC de Lotbinière pour lequel un contrat d’achat d’électricité de 30 ans vient d’être signé avec Hydro-Québec.
En plus des Conseils des Abénakis (5%), les partenaires de ce projet sont Innergex (50%) et la MRC de Lotbinière (45%).
« Nous sommes heureux de constater l’avancement de notre projet, qui est important pour la prospérité des générations futures et qui vient également reconnaître notre rôle de gardiens du Ndakina, notre territoire ancestral. Nous continuerons de nous impliquer pour assurer un développement territorial respectueux de nos valeurs et nos traditions », affirme Rick O’Bomsawin, chef du Conseil des Abénakis d’Odanak.
« Pour tout projet de développement qui se fait sur le territoire du Ndakina et qui en exploite les ressources, on parle du vent dans ce cas-ci, les Abénakis veulent en être partie prenante. Les projets éoliens sont un peu le premier pas vers ça », estime Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak.
« Je suis très fier de voir notre projet franchir une étape importante. Cela nous permet d’envisager des retombées économiques importantes pour la Nation W8banaki et la poursuite d’une collaboration fructueuse avec nos partenaires d’Innergex et de la MRC de Lotbinière vers une transition énergétique durable et inclusive », ajoute Michel R. Bernard, chef du Conseil des Abénakis de Wôlinak.
Daniel G. Nolett précise cependant que c’est par le cumul des projets éoliens que des revenus substantiels pour la Nation pourront être atteints. Les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak travaillent d’ailleurs actuellement de concert sur d’autres projets éoliens moins avancés que celui de Lotbinière. Les profits générés seront investis dans le développement économique et communautaire des deux communautés.
Qu’en est-il de l’acceptabilité sociale? « C’est un projet qui normalement, à ce stade, a déjà l’acceptabilité sociale, à condition que les études d’impacts satisfassent les gens. C’est sûr qu’il y a encore probablement des gens qui sont opposés à ces projets, mais tout est en place pour aller de l’avant », précise M. Nolett.
Projet éolien Lotbinière Ndakina
Le 26 janvier 2024, le projet éolien Lotbinière Ndakina a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec. À sa mise en service commerciale prévue pour la fin 2028, le projet produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 20 000 foyers.
La construction du parc éolien Lotbinière Ndakina nécessitera la création d’environ 200 emplois et impliquera la participation d’entreprises locales et régionales. Des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d’exploitation.
Les coûts d’interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l’installation.
Le projet est sujet à l’exécution de contrats avec les fournisseurs et devra compléter avec succès les processus de demande de permis et répondre aux exigences réglementaires.