10 heures de danse country au profit des grands brûlés
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Les néophytes et les initiés de la danse country trouveront leur compte à l’aréna régional de Saint-Pierre-les-Becquets le 25 mai prochain, dès 14h, pour un marathon de 10 heures de danse country au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.
Si des marathons de danse se sont déjà tenus dans la région au profit de diverses causes, c’est la toute première fois que les pompiers de la région organisent leur propre événement. Le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB), après avoir organisé un événement de marche deux années d’affilée, a souhaité se réinventer en 2024.
« C’est pour ça que le slogan, c’est : Il fallait apprendre à marcher avant de danser, révèle Guy Lemieux, directeur du Service de sécurité incendie et co-organisateur du marathon. On espère en faire une tradition, parce que le country prend un peu plus de place dans nos vies et que sa popularité monte en flèche », ajoute-t-il.
Si Guy Lemieux est l’idéateur, c’est sa conjointe, Amélie Guay, qui est l’organisatrice principale. À la fois passionnée de danse country depuis 17 ans et ayant à cœur la cause des grands brûlés, cet événement se désignait être tout à propos dans les circonstances. « Une chance qu’elle est là pour s’occuper de tout ça!, lance M. Lemieux. Si ce n’était pas d’elle, on n’aurait pas d’activité! Je ne fais rien, comparativement à elle! »
« Notre belle-sœur est une grande brûlée. C’est donc une situation qui nous touche particulièrement à la maison », ajoute le directeur incendie.
Un peu pompier, un peu cowboy
Pour l’instant, une douzaine de pompiers se sont prêtés au jeu de Guy Lemieux pour créer l’image de ces 10 heures de danse country en posant pour la caméra. « Les pompiers et pompières, on est tous un peu cowboys ou cowgirls!, dit-il pour expliquer son concept. Et ceux qui ont posé pour les premières photos, ce sont tous des gens qui ont le country dans le sang! »
« Je voulais démontrer l’implication de ma gang. Ces gens sont pompiers volontaires et ils ont un autre travail dans la vie de tous les jours, en plus de s’impliquer dans du bénévolat. Sans eux, je ne ferais rien », ajoute-t-il, fier de son équipe d’une soixantaine de pompiers tous plus impliqués les uns que les autres.
Les portes ouvriront un peu avant 14h afin d’accueillir les danseurs. Tout au long de l’après-midi et de la soirée, plusieurs tirages de prix de présence viendront tenir les danseurs en haleine. Un souper est prévu aux alentours de 17h30. Les participants ont jusqu’au 22 mai pour acheter leur billet pour celui-ci, sur le site web de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.
Deux DJ s’alterneront et travailleront de pair durant les 10 heures de danse afin de garder une ambiance festive. « On va avoir différentes activités au courant de la journée. On va aussi avoir nos pompiers qui devraient faire une ou deux danses, habillés en pompier, pour activer le moral. Les gens qui sont sur place, habituellement, sont inépuisables », assure M. Lemieux. Un service de bar sera également offert.
Bien sûr, cet événement ne pourrait être un succès sans les dons des participants venus danser pour la cause. Tout au long de l’événement, un pompier en uniforme foulera le plancher de danse avec le « fameux appareil respiratoire », prêt à recevoir les dons en espèce. Il est également possible de faire un don directement sur la page web de la fondation, en précisant que le don est destiné à la soirée country.
Guy Lemieux espère que le montant amassé atteindra les 3000$, et que jusqu’à 250 personnes viendront joindre leurs pas de danse aux siens à l’aréna de Saint-Pierre-les-Becquets.