Une 30e saison à promouvoir les saveurs de la région
BÉCANCOUR. L’équipe du Marché Godefroy invite ses fidèles clients amateurs de produits locaux à l’ouverture officielle de la 30e saison les 18 et 19 mai prochains.
Pour le lancement de cette saison emblématique, le Marché Godefroy offre à ses membres et clients un grand méchoui d’ouverture mettant en vedette le porc de la Jambonnière. Le méchoui, commandité par les Éleveurs de porcs du Québec, sera accompagné d’un spectacle d’après-midi du quatuor D’Aznavour aux Rolling Stones. Des jeux gonflables seront également aménagés dans la cour arrière pour amuser les plus petits. « On a une belle programmation pour satisfaire toute la famille! », lance Alexandre Dupuis, directeur général du Marché Godefroy.
Du côté de l’animation de la saison, les thématiques culinaires prendront la forme de dégustations de mets des quatre coins du globe en mettant en vedette les produits locaux des marchands. Entre autres, le chef du Marché Fred Chappuis présentera la cuisine mexi-caine les 25-26 mai, la cuisine italienne les 6-7 juillet, la cuisine française les 13-14 juillet et la cuisine suisse les 3-4 août.
Pour l’animation musicale, les clients peuvent s’attendre à des spectacles en formule solo, duo et quatuor toutes les fins de semaine. En plus du spectacle d’ouverture, la Coopérative invite ses clients au spectacle de Guy Brière et les Mauvaises Herbes les 27-28 juillet et à celui du groupe Let It Beatles les 31 août, 1er et 2 septembre.
Des produits locaux à découvrir
La Coopérative accueille cette année six nouveaux marchands sous ses chapiteaux. BAM Boucherie et boucanerie (bœuf et viandes fumées), Mello’s brochettes chocolatées (desserts glacés), Ferme du loup (sirops d’érable infusés), Saison des Fleurs (bouquets de fleurs), Domaine Clos de l’Isle (vins) et Au Jardin des Noix (Noix et produits transformés) s’ajoutent aux 25 marchands habituels.
« On a environ entre quatre et six nouveaux marchands chaque année, alors que certains nous quittent pour certaines raisons. Cette année, on a des super marchands qui viennent nous rejoindre. J’étais vraiment content de les avoir. Ça bonifie l’offre de produits au marché!, se réjouit M. Dupuis. On veut que le client puisse venir au marché et tout trouver ce dont il a besoin. »
Également, grâce à un investissement du MAPAQ par le biais de l’initiative ministérielle Proximité, la Coopérative s’offre un nouvel espace de vente à l’entrée principale du Marché. En effet, le projet de rénovation permet d’augmenter la capacité maximale de marchands tout en embellissant cet espace. Ce sont donc deux nouveaux kiosques qui s’ajouteront à l’entrée.
Le bloc sanitaire du Marché a lui aussi été rénové. « C’est un gros projet pour nous, car c’est une question de développement et de vision du marché », souligne le directeur général. Les toilettes seront donc désormais accessibles lors des Marchés de Noël, pour le confort des clients et des marchands.
Les travaux sur le pont Laviolette soulèvent des inquiétudes
Le directeur général, Alexandre Dupuis, ne s’en cache pas : les travaux sur le pont Laviolette, pour une seconde saison estivale, l’inquiètent. « L’an dernier, on l’a vécu, et ça a eu des répercussions. On a vu une grande différence d’achalandage lorsqu’il y avait des travaux intensifs, mais ça venait un peu se rééquilibrer aux autres moments », estime-t-il.
« J’aime mieux le voir d’un œil plus optimiste pour cette année. Je pense qu’on a un beau programme de communication qui a été mis en place, et je pense que les clients s’approprient assez le marché et savent que ça vaut le détour », conclut M. Dupuis.