La FADOQ, c’est fait pour jouer
BÉCANCOUR. La FADOQ de Précieux-Sang, à Bécancour, a créé l’automne dernier ses rendez-vous hebdomadaires pour les amateurs de jeux de société. Ainsi, chaque semaine, une dizaine de membres se rendent, jeux de société sous le bras, dans les locaux de l’organisme pour quelque affrontement amical.
« C’est inimaginable combien il y a de jeux!, s’exclame Alain Dorion, président de la FADOQ de Précieux-Sang. Il y a des jeux de dés, d’adresse, d’ambiance, de cartes, de plateaux, de mémoire, de connaissances, de coopération, d’enquête, éducatifs, de pion, de logique, de lettres, de bluff, de stratégie, de gestion, de hasard, de rôle et de construction », énumère-t-il.
La FADOQ de Précieux-Sang a demandé une subvention à la Ville de Bécancour, qu’elle a obtenue, afin de se bâtir une petite ludothèque pour que les membres aient accès en permanence à une certaine collection de jeux de société. « Mais ça n’empêchera jamais les gens d’amener les leurs, s’ils le veulent », ajoute M. Dorion.
L’organisme de Précieux-Sang aimerait également ouvrir ses portes aux membres des autres FADOQ de la Ville de Bécancour afin d’augmenter son bassin de joueurs et pour élargir la gamme de jeux de société dans laquelle sélectionner les activités. « On n’est pas là pour se disperser, mais pour se réunir! », estime le président.
À l’été, on prévoit sortir hors des murs des locaux afin de jouer au shuffleboard, aux fers, aux quilles.
« En fait, c’est pour faire sortir les gens de leur isolement et faire du social entre nous. Il y a aussi des jeux auxquels on ne peut pas jouer si on est seulement deux à la maison », explique M. Dorion.
La FADOQ, en symbiose avec son milieu
La FADOQ, en plus d’obtenir le soutien de la Ville, a obtenu celui de son milieu, notamment de la part de Korvette qui accordera des rabais à l’organisme, tout comme Entraide Bécancour.
Les membres de la FADOQ aimeraient également tenir des rencontres intergénérationnelles lors de journées pédagogiques ou encore en collaboration avec des services de garde, afin de jouer à des jeux de société entre jeunes et ainés.