Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre de la région dévoilés
Cette semaine avait lieu le 26e Gala du Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec, organisé par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ). Il fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Pas de doute que le Centre-du-Québec peut en être fier.
Le gala a permis de décerner 21 prix à des projets et entreprises qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs, autant dans le volet Scolaire que dans les volets Entreprise. Des bourses totalisant 23 500 $ ont été remises à ces jeunes et ces entrepreneurs.
« Nous sommes extrêmement heureux de constater le dynamisme de la relève entrepreneuriale. Avec plus de 96 dossiers soumis en provenance de 2200 participants centricois, nous pouvons dire que l’esprit d’entreprendre est bien vivant dans notre région. Le Centre-du-Québec peut également être fier de la diversité des profils qui sont à l’honneur. Voilà un signe évident de la bonne santé de nos milieux », souligne Frédérik Boisvert, président de l’ARDECQ et directeur général de la Corporation de Développement économique de Victoriaville et sa région.
Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre dans la région, c’est grâce à l’étroite collaboration des milieux pédagogiques et entrepreneuriaux. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, l’ARDECQ peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires!
Lauréats – volet Scolaire
Dans le volet Scolaire, les lauréats des projets gagnants ont reçu une bourse de 500 $. Au total, douze projets ont été récompensés :
Préscolaire : Jeu Tic tac toe portatif, École Marquis, CSS de la Riveraine
Primaire 1er cycle : Par amour pour la lecture, École Tournesol, CSS de la Riveraine
Primaire 2e cycle : Bain au naturel!, École Notre-Dame – Sainte-Thérèse – Centrale, CSS des Bois-Francs
Primaire 3e cycle : Entreprise de crochet Bobines filantes, École des Perséides, CSS de la Riveraine
Adaptation scolaire – Primaire : Allume-moi!, École Marquis, CSS de la Riveraine
Secondaire 1er cycle : JM Cuisiner!, École Jeanne-Mance, CSS des Chênes
Secondaire 2e cycle : Brigades des Arts – En dehors des murs, École secondaire La Découverte, CSS de la Riveraine
Adaptation scolaire – Secondaire et Éducation des adultes : La fabrique à ton image!, École La Poudrière, CSS des Chênes
Adaptation scolaire – Secondaire et Éducation des adultes : Les zébénistes, École secondaire les Seigneuries, CSS de la Riveraine
Formation professionnelle et Éducation des adultes : Cantine libre-service des Artisans, Centre d’éducation des adultes André-Morissette, CSS des Bois-Francs
Collégial : Conférence de Nicolas Duvernois, Cégep de Drummondville
Coup de cœur régional Coopératif : Entreprise de crochet Bobines filantes, École des Perséides, CSS de la Riveraine
Lauréats – volet Création d’entreprise
Cinq nouvelles entreprises ont été récompensées dans le volet Création d’entreprise. Chaque lauréat a reçu une bourse de 1500 $ :
Commerce : Jardins de la Cavalière de Sainte-Monique
Économie sociale : Ge Cherche Charly – chiens perdus de Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Exploitation, transformation, production : L’Héritage sucré s.e.n.c. de Sainte-Perpétue
Services aux entreprises : C | N Solutions collaboratives de Saint-Célestin
Services aux individus : Rosastres Astrologie de Saint-Wenceslas
Deux prix coup de cœur, accompagné chacun d’une bourse de 500 $ ont également été remis :
Coup de cœur régional Flexipreneur SADC/CAE : Terracotta Maison Décor de Drummondville
Coup de cœur régional Développement durable : Jardins de la Cavalière de Sainte-Monique
Lauréat – volet Faire affaire ensemble
La Grange Pardue de Ham-Nord a remporté le prix du volet Faire affaire ensemble pour ses pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Ils ont reçu une bourse de 5000 $.
Lauréat – volet Réussite Inc.
Dans le volet Réussite inc., LavXel de Drummondville a été nommé lauréat régional. Ce prix récompense une entreprise ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement (histoire, valeurs, vision, santé financière) inspire. Le récipiendaire a reçu une bourse de 5000 $.
Prochaine étape
Les lauréats régionaux représenteront le Centre-du-Québec à l’échelon national au mois de juin. Ils pourraient ainsi remporter une bourse additionnelle dont le prix s’élève à 2000 $ pour le volet Scolaire et à 10 000 $ pour le volet Création d’entreprise.
« La 26e édition du Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec fut encore une fois couronnée de succès. En tant que responsable régionale, je félicite tous les lauréats régionaux et je leur souhaite la meilleure des chances à l’échelon national. J’aimerais également remercier nos collaborateurs, partenaires et commanditaires pour leur soutien », mentionne Stéphanie Bédard, directrice générale de l’ARDECQ.
À propos du Défi OSEntreprendre
La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.