L’institut Kiuna remet son Prix Manitou – Kiuna 2024 à Wanda Estelle Crépeau Etapp
ODANAK. Dans le but de célébrer la persévérance des diplômés de Kiuna quant à leur poursuite scolaire ou professionnelle dans une discipline artistique, Kiuna a remis cette semaine le prix Manitou-Kiuna à Wanda Estelle Crépeau Etapp, diplômée de l’Institut en 2017.
Depuis la fin de ses études, la récipiendaire s’implique socio-artistiquement dans sa communauté, à Senneterre. Elle dynamise l’histoire, le patrimoine et la langue anicinabe de plusieurs façons, notamment à travers l’exposition nomade NIN. Je suis. I am, et d’un des plus vastes projets d’art total autochtone, Minwashin. Ce prix a été remis par Sioui-Durand lors du vernissage de l’exposition du collectif de Kiuna Regalias Rouges Rebelles en Rouli_Roulants au Musée d’art contemporain des Laurentides.
Cette reconnaissance est symbolisée par un tableau sur lequel se trouve l’ombre d’un oiseau-tonnerre, emblème du collège Manitou, représentant le passé; l’image d’un visage désignant le récipiendaire et finalement, pour représenter Kiuna, la patte d’un ours symbolisant le présent, la puissance ainsi que la sagesse. L’oeuvre a été réalisée par Christine Sioui-Wawanaloath, une artiste multidisciplinaire abénakise et wendate.
L’idée de remettre ce prix a été proposée, en 2017, par l’enseignant en art moderne et contemporain autochtone, Guy Sioui-Durand.