Nouveau programme pour améliorer l’offre de service de garde en milieu familial

BÉCANCOUR. Afin de maintenir une offre de services adéquate, le Bureau coordonnateur du CPE-BC Chez-Moi Chez-Toi a mis sur pied un programme d’incitatifs pour les responsables de services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE) qui sera complémentaire à celui du ministère de la Famille. Le but de ce programme est de reconnaitre d’ici deux ans une vingtaine de RSGE offrant des places subventionnées et d’assurer la rétention de celles déjà en activité.

Face à un besoin grandissant de l’offre de services de garde en milieu familial, une augmentation du nombre de places manquantes ainsi qu’à la venue de la filière batterie, le Bureau coordonnateur du CPE-BC Chez-Moi Chez-Toi anticipait un accroissement de la demande.

« La pénurie de services de garde éducatifs est déjà un problème criant dans la région et avec la venue de la filière batterie, nous anticipons que le besoin soit grandissant. Nul doute que ce projet saura à terme pallier ce problème et nous espérons qu’il pourra adéquatement répondre aux besoins présents et anticipés », mentionne Marie Diane Ngom, présidente du CPE-BC.

Il sera possible d’obtenir un appui financier tant pour les nouveaux milieux de garde reconnus subventionnés que pour les milieux subventionnés existants en fonction de certains critères établis.

Le programme est divisé en cinq volets : deux pour les nouveaux milieux subventionnés, deux pour les milieux subventionnés en activité, et un volet reconnaissance.

Par exemple, une nouvelle RSGE pourrait obtenir une aide allant jusqu’à 3500$ pour l’aménagement des locaux et l’achat d’équipement au bénéfice des enfants en complémentarité au soutien financier offert par le ministère de la Famille.

Les caisses Desjardins Godefroy et de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne ainsi que la MRC de Bécancour remettront respectivement un montant de 100 000$ au Bureau coordonnateur Chez-Moi Chez-Toi en appui à la mise en place de ce programme d’incitatifs. Cette enveloppe de 200 000$ permettra de développer et de consolider l’offre de service de garde en milieu familial subventionné dans la MRC de Bécancour.

« Le CPE-BC Chez-Moi Chez-Toi accueille très favorablement ces partenariats et remercie chaleureusement les caisses Desjardins Godefroy et de Gentilly-Lévard-Rivière du Chêne, ainsi que la MRC de Bécancour pour leur support financier à la réalisation de ce projet », conclut la présidente.