Le froid extrême qui s’est abattu sur l’Ouest en janvier va coûter 180M$ en assurance

VANCOUVER — Le froid extrême du début d’année en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan a donné lieu à une facture pour les dommages qui, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), s’élève à plus de 180 millions $.

Le bureau indique dans un communiqué qu’environ 70% des réclamations d’assurance liées au froid extrême concernaient des biens personnels et des dommages causés par des conduites d’eau gelées ou éclatées.

Le froid s’est propagé le 12 janvier, battant des dizaines de records quotidiens des températures minimales, y compris à Edmonton où il y a eu quatre jours consécutifs de froid allant de -40 à -45 degrés Celsius.

Rob de Pruis, directeur national des relations avec les consommateurs et l’industrie au sein du BAC, affirme qu’à mesure que la fréquence et la gravité des événements météorologiques destructeurs augmentent, les coûts financiers pour les assureurs et les contribuables augmentent également.

Le bureau indique dans un communiqué que les 180 millions $ constituent une première estimation et mettent en évidence les pressions croissantes sur les coûts des primes que les gens doivent payer.

M. de Pruis affirme que les polices d’assurance sont limitées lorsque les gens sont absents de leur domicile pendant la saison de chauffage, ce qui oblige quelqu’un d’autre à vérifier tous les jours ou tous les deux jours pour s’assurer que les dommages sont minimisés lorsqu’ils sont détectés tôt.

«Nous devons tous faire mieux pour nous protéger des pertes ou des dommages résultant des catastrophes naturelles, qui continuent d’avoir un impact démesuré sur les plus vulnérables», déclare Rob de Pruis dans le communiqué.