Un nouveau foyer de groupe pour adolescentes s’implante à Nicolet

Le CIUSSS MCQ a officiellement inauguré une nouvelle ressource d’hébergement qui accueillera jusqu’à neuf adolescentes de 14 à 17 ans ayant déjà séjourné en centre de réadaptation. Offert en complémentarité avec les autres ressources, cette dernière vise à développer l’autonomie de ces jeunes femmes.

Le foyer héberge sept adolescentes depuis déjà quelques mois. Il s’agit du premier lieu d’hébergement du genre dans la région. Les six autres foyers de groupe en Mauricie-Centre-du-Québec accueillent exclusivement des enfants de moins de 12 ans.

En matière d’hébergement jeunesse, ce nouveau foyer se situe entre le centre jeunesse (ou centre de réadaptation) et la famille d’accueil.

« On pourrait le voir dans une gamme de services entre les deux, convient Mathieu Bédard, directeur adjoint réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse au CIUSSS MCQ. C’est une très belle jonction entre les deux dans le continuum d’hébergement. En centre de réadaptation, on va avoir des agents d’intervention. Ici, il n’y en a pas, c’est un personnel éducateur. Le foyer de groupe se trouve à être implanté dans la communauté. Les jeunes vont beaucoup à l’extérieur. »

Sans déborder, les ressources de la DPJ sont très sollicitées. Dans les deux dernières années, le nombre de jeunes hébergés en centre, foyer de groupe ou famille d’accueil a passablement augmenté.

« Il y a une pression assez forte. Et même en famille d’accueil on roule avec un niveau presque complet de nos ressources. Notre travail a été d’améliorer nos services et de dire comment on peut bien répondre à cette réalité-là si difficile. Nous est venue l’idée d’innover, d’aller plus loin et de développer un service que nous n’avions pas jusque-là. »

L’accent est mis sur le développement de la maturité et de l’autonomie des pensionnaires.

« En centre de réadaptation les jeunes sont extrêmement dirigés parce qu’ils demandent un encadrement. Ici on a fait le pari inverse de dire: « On va vous accompagner mais vous allez être au cœur de vos décisions et vous allez assumer les résultats de ces décisions-là ». Ça demande un lâcher-prise pour les intervenants, mais ça implique grandement nos adolescentes. Le passage à la vie autonome est un moment crucial de leur vie. Les jeunes nous disaient souvent « On ne se sent pas prêt, il nous manque quelque chose, on n’a pas été bien préparé à ça. »

Les adolescentes admises au nouveau foyer de groupe ont démontré une motivation à intégrer ce milieu de vie. Elles fréquentent l’école en externe et peuvent avoir un projet dans la communauté, participer à des activités et occuper un emploi.

« C’est une des visions de notre programme. Nos jeunes sont impliquées à l’intérieur de la communauté, elles font du bénévolat à l’hôpital Christ-Roy, elles sont impliquées à l’école du quartier. Notre projet était justement à la fois d’offrir notre programmation standard, nos programmes de réadaptation, parce que ces jeunes adolescentes-là ont ce besoin-là, mais en même temps de faire en sorte qu’elles deviennent des citoyennes de demain plus prêtes à affronter le passage à la vie adulte. »

La mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, est heureuse de voir s’implanter cette ressource sur le territoire.

« On dit que c’est unique dans la région: on s’en réjouit. En plus de se développer individuellement, elles vont développer davantage leur confiance en elles, apprendre à gérer leurs responsabilités, acquérir des compétences et faire face aux défis de manière plus efficace. Comme élus nous souhaitons offrir un milieu de vie de grande qualité à nos citoyens et citoyennes ainsi qu’aux jeunes filles du foyer de groupe qui seront aussi considérées comme des Nicolétaines même si elles ne sont que de partage. »

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, apprécie la collaboration entre divers organismes.

« Cette initiative destinée à préparer des adolescentes à vivre leur vie d’adulte s’appuie sur une belle collaboration entre le CIUSSS MCQ et divers organismes du milieu. La Maison des jeunes, le Centre d’action bénévole, le Carrefour jeunesse emploi, Point de Rue, les organismes se donnent la main pour vraiment donner une chance à ces gens-là de réussir leur transition. »