Le CJE Nicolet-Bécancour prendra la route dans sa caravane mobile
NICOLET-BÉCANCOUR. Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Nicolet-Bécancour mijote un projet de caravane mobile qui devrait voir le jour d’ici 2025. Ce projet, qui serait déployé sur l’ensemble du territoire de l’organisme, sera concrétisé à l’aide d’un véhicule à la nouvelle image du CJE et des partenaires de la caravane mobile afin de créer de l’animation de milieu et d’aller vers les jeunes de 12 à 35 ans, les immigrants et les employeurs.
Le projet, évalué à 120 000 $, permettra de rejoindre des jeunes qui ne connaissent peut-être pas les services offerts par l’organisme, ou encore de faciliter son accessibilité sur le grand territoire du CJE qui compte deux points de service, soit un à Nicolet et un à Bécancour, dans le secteur de Gentilly.
La caravane mobile viendra bonifier le service déjà offert par l’équipe volante qui se déplace pour offrir des services grâce à des prêts de locaux de partenaires, notamment le réseau Desjardins, les municipalités et les écoles secondaires.
« On veut faire rayonner nos jeunes et faire rayonner le Carrefour Jeunesse-Emploi dans sa communauté, en s’adaptant à leurs besoins. On a toujours à faire de la vigie pour rejoindre nos jeunes, parce qu’il y a énormément de canaux de communication. On veut donc rejoindre cette clientèle et faire le pont avec notre mission : l’intégration au marché du travail, le développement de soi, l’estime, etc. », mentionne Annie Richard, directrice générale du CJE Nicolet-Bécancour.
Le petit bureau mobile offrirait ainsi une programmation détaillée, tout en se déplaçant dans divers événements ou lieux. « Le défi qu’on s’était lancé, c’était de réaliser une cinquantaine de sorties dans la première année », dévoile Mme Richard. L’organisme se questionne encore à savoir si la caravane sera en service uniquement d’avril à octobre, par exemple, et remisée le reste de l’année.