La Grande tournée des maisons neuves et Expo habitat annoncent l’arrivée du printemps
RÉGIONAL. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) section Mauricie-Lanaudière a annoncé les détails de ses deux événements à venir: la 22e édition de la Grande tournée des maisons neuves et la 39e présentation de l’Expo habitat, signe que le printemps permettra bientôt la concrétisation de projets de construction.
En nouveauté cette année, la Grande tournée des maisons neuves intègre des immeubles locatifs au nombre des propriétés que le grand public est convié à visiter gratuitement les 24 et 25 février prochains de 11 h à 16 h 30, sans rendez-vous.
22 projets résidentiels seront montrés aux visiteurs: 18 maisons unifamiliales et jumelées et quatre immeubles locatifs neufs, situés à Trois-Rivières, Bécancour, Shawinigan, Saint-Maurice et Hérouxville. Les 16 entrepreneurs discuteront sur place avec les futurs acheteurs ou locataires.
Expo habitat
La bâtisse industrielle accueillera Expo habitat du 14 au 17 mars. Près d’une centaine d’exposants, entrepreneurs, manufacturiers et professionnels de l’industrie, proposeront leurs produits et services et conseilleront ceux et celles qui s’apprêtent à réaliser un projet de rénovation ou de construction.
Le slogan de l’événement cette année, « On s’affaire à construire durable à plusieurs niveaux », met de l’avant les préoccupations environnementales. Des affiches Solution durables ICI identifieront les exposants qui intègrent des valeurs écoresponsables dans leurs projets.
« On renouvelle notre souhait de miser sur la durabilité, c’est-à-dire d’outiller au maximum les propriétaires pour que leurs travaux soient bien faits et pour longtemps, mentionne la directrice générale de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, Caroline Boisvert. Notre slogan se veut d’ailleurs une représentation de l’expertise et du travail minutieux nécessaires à la réalisation d’un projet. »
Certaines tendances en habitation attireront l’attention des visiteurs. Parmi celles-ci, Guimauve habitation artisanale exposera une minimaison sur roues de 36 pieds conçue et fabriquée en Mauricie. Go-Box présentera un cabanon de luxe qui peut être adapté en espace de télétravail.
Conférences
Six conférences seront proposées durant le week-end d’Expo habitat dont trois seront présentées par des têtes d’affiches bien connues des passionnés d’habitation.
« Maïka Desnoyers, courtière immobilière chez Remax et animatrice de Vendre ou rénover au Québec sera avec nous pour donner ses trucs et astuces pour bien vendre ou acheter une propriété. Émilie Cerretti et Stéphane Larente, designers et animateurs de L’envers du décor, vont nous parler de design intemporel et durable. Et Pierre-Yves McSween, CPA, enseignant, auteur et chroniqueur, sera de retour pour nous parler du marché immobilier de 2024, qui, on le sait, est en pleine évolution. »
Les autres conférences seront présentées chaque jour du vendredi au dimanche. Mathilde Rousseau de M ton intérieur et William Beaulieu, entrepreneur en construction, traiteront de l’harmonisation entre le design et la construction. Un pionnier de la construction écologique en Mauricie, Steve Abran, promoteur de l’Écodomaine des Forges, abordera le thème du développement durable en habitation et en construction. Enfin, des finissants en technique de design d’intérieur au Cégep de Trois-Rivières discuteront des différentes étapes menant à la réalisation d’un projet.
État du marché en Mauricie
Le président du conseil d’administration de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, Gilles Matteau, estime que la région est dans une position avantageuse au niveau de la construction résidentielle.
« En Mauricie, nous voyons actuellement et heureusement un contre-courant de la tendance provinciale au niveau des mises en chantier avec des hausses de 14 % comparativement à la baisse moyenne de 32 %. Et les perspectives pour 2024-2025 sont tout aussi encourageantes. »
Le directeur de la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières, Johann Thiffault, se montre optimiste quant à la fluctuation des taux d’intérêt.
« Je parlais avec notre économiste principal, Jimmy Jean. Desjardins prévoit cinq baisses de taux en 2024 et six en 2025. J’imagine que vous allez être contents si ça peut se produire. »
Les billets pour Expo habitat sont disponibles à prix réduit en prévente jusqu’au 10 mars,