Le paradis de la raquette à Saint-Sylvère
SAINT-SYLVÈRE. Johanne Bélanger et Daniel Bathalon possèdent un beau et vaste terrain à Saint-Sylvère, un parfait terrain de jeu pour les deux passionnés d’horticulture. Chaque hiver, ils profitent de leur jardin indigène pour pratiquer la raquette. Pour une première fois cette année, ils ont décidé d’ouvrir leur petit coin de paradis, Les Jardins Jo-Dan, au public!
« C’est un grand jardin privé, et cette année, vue qu’on faisait de la raquette tout seuls, mon mari et moi, j’avais envie d’offrir aux gens de Saint-Sylvère de venir faire de la raquette avec nous!, lance Mme Bélanger. On fait de la raquette depuis je ne sais plus combien d’années. Ça fait quand même 40 ans qu’on vit ici! »
« Notre terrain a 500 pieds à 1300 pieds, est complètement aménagé, et environ les deux tiers sont à l’ombre. On y retrouve une petite plantation d’épinette dans laquelle on a ajouté des feuillus. On s’est aménagé des sentiers et on a une voiturette de golf pour ceux qui sont à mobilité réduite, mais qui veulent visiter », explique Mme Bélanger.
Une visite permettra également aux randonneurs d’être témoin de la grande passion des deux horticulteurs, soit l’art topiaire, ou les sculptures de cèdre.
« On se définit comme un jardin indigène, alors on retrouve des plantes sauvages, comme de la verge d’or, par exemple, dans lesquelles on va intégrer de l’ornemental », explique l’horticultrice.
« C’est la première fois qu’on ouvre au grand public, sinon, ma famille vient pour pique-niquer. Tous les ans, une centaine de personnes viennent chez nous pour visiter et s’amuser! On a juste de beaux commentaires, alors j’ai dit à Daniel qu’on devrait ouvrir la porte tranquillement à Saint-Sylvère pour voir comment ça va se passer! », conclut-elle.
Pour faire de la raquette dans Les Jardins Jo-Dan, il suffit de contacter les propriétaires via leur page Facebook ou encore de téléphoner au (819) 285-2889.
Les propriétaires se feront un plaisir de faire visiter les jardins pour les premières visites afin que les randonneurs puissent apprendre à connaitre l’endroit. On estime la durée de la randonnée entre une heure et demie et deux heures.