Parisville et Deschaillons signent une entente

PARISVILLE.  En janvier dernier, les Municipalités de Parisville et de Deschaillons-sur-Saint-Laurent ont signé une entente de fourniture d’eau potable, un dossier qui date des années 1980.

Il faut tout d’abord savoir que le puits d’eau potable de la municipalité de Parisville est situé sur un terrain lui appartenant, mais se trouvant physiquement sur le territoire de la municipalité de Deschaillons. La conduite reliant le puits à la municipalité de Parisville, construite au tout début des années 1980, passe donc nécessairement sur le territoire de Deschaillons, longeant la route 265, alimentant par la même occasion des résidents situés sur son passage.

« Ça fait donc plus de 40 ans que ces résidences sont alimentées en eau par le Municipalité de Parisville », résume Renaud Labrecque, directeur général de Parisville.

Le dossier était sur la table depuis plusieurs années, sans que jamais d’entente ne soit conclue. « L’alimentation en eau potable était faite de bonne foi, mais les maires changent, les conseils changent, les directions changent, et on repartait tout le temps à zéro. Ça se faisait à une autre époque, mais là en 2024, ça ne fonctionne plus comme ça. Ça prend nécessairement des ententes entre les deux Municipalités », mentionne le directeur général en expliquant qu’en cas de bris ou de contamination sur le réseau du côté de Deschaillons, personne n’était désigné responsable des réparations ou des résolutions de problèmes.

Cet outil de travail important, soit l’entente intermunicipale de fourniture d’eau potable, mentionne donc que Parisville accepte de fournir de l’eau à Deschaillons, moyennant certaines conditions. De nouveaux citoyens pourront donc éventuellement être branchés au réseau, ce qui n’était plus fait étant donné l’absence d’entente.

On y atteste également que c’est la Municipalité de Parisville qui détient, notamment, la responsabilité des travaux nécessaires à l’exploitation du système de distribution d’eau potable et d’en assurer l’entretien et les travaux. Cependant, tout entretien, test pour la qualité de l’eau et calibration, bris à l’extérieur de la conduite d’amenée ainsi que la station de pompage sera effectué par Deschaillons, à ses frais. Parisville n’est en aucun cas responsable de bris qui surviendraient à l’extérieur de la conduite d’amenée en dehors de son territoire.

Actuellement, ce sont 26 immeubles de Deschaillons qui sont alimentés en eau par Parisville, ceux-ci étant situés sur la route 265, sur le Rang Saint-Joseph et sur les Rangs Saint-Charles Est et Ouest. Deschaillons devra d’ailleurs faire l’acquisition et l’installation de compteurs d’eau résidentiels d’ici la fin de l’année.

La Municipalité de Deschaillons devra également verser la somme de 15 164,23$ à la Municipalité de Parisville, soit 10,61% du montant total déboursé depuis 2020 par cette dernière pour la première phase du raccordement du puits numéro trois aux installations en place.

« Je tiens à remercier les conseils de chacune des municipalités dans leur participation et ouverture afin d’aller vers l’avant et obtenir la signature de l’entente! », conclut Renaud Labrecque.