Des toilettes mixtes dans les écoles?
RÉGIONAL. Le sujet des toilettes mixtes, ou encore des toilettes non genrées, a été abordé par certains comités de parents des écoles du -Centre de services scolaire (CSS) de la -Riveraine. Bien que -Pascal -Blondin, directeur général du -CSS, confirme que l’ajout d’un tel type d’installation dans ses établissements n’est pas dans les plans, le sujet est loin d’être pris à la légère.
« -On a toujours nos salles de toilettes pour garçons, nos salles de toilettes pour filles, et on a toujours nos vestiaires pour garçons et nos vestiaires pour filles. Cependant, dans les écoles, il y a quelques cas isolés de personnes qui ne sont pas à l’aise, par exemple, dans le même vestiaire que les garçons ou dans le même vestiaire que les filles. Dans ces cas, on a des salles de toilettes individuelles qui sont mises à leur disposition », explique M. Blondin.
Le directeur général souligne que les principales préoccupations des parents en comité étaient d’accaparer les toilettes destinées aux personnes handicapées et de les brimer par la même occasion, en occupant les toilettes auxquelles elles ont accès. M. Blondin assure cependant qu’aucun cas n’a été rapporté dans aucune des trois écoles secondaires du -CSS. Des salles de toilettes habituellement réservées aux membres du personnel peuvent aussi être mises à leur disposition.
« -Ce n’est pas fréquent, mais en même temps, ce n’est pas parce que ce n’est pas fréquent que ce n’est pas important. Il faut être en mesure de répondre à ces élèves qui peuvent avoir un besoin différent. On a trois écoles secondaires et certaines ne sont pas touchées cette année. Et assurément, quand on a des demandes comme -celles-là, on a des professionnels au dossier qui s’impliquent pour déterminer s’il s’agit d’une demande légitime », conclut M. Blondin.