Pour mieux intégrer les travailleurs dans le milieu agricole

RÉGIONAL.  Le Centre-du-Québec a la chance d’être la seule région de la province à bénéficier du programme Agri-Intégration, un projet visant à soutenir l’accueil et l’intégration de travailleurs agricoles, étrangers ou non, à la ferme ainsi que dans leur milieu de vie.

Coordonné par le Centre d’emploi agricole du Centre-du-Québec, le programme a permis l’accompagnement de six travailleurs dans la MRC de Bécancour et de trois travailleurs dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Pour ce faire, des municipalités ainsi que des fermes ont été approchées afin de participer au projet. « Bécancour gagne la Palme d’Or!, lance Guylaine Martin, agronome et coordonnatrice pour Agri-Intégration. En fait, on avait trois places par MRC, ce qui fait qu’on a même dépassé notre objectif. Dans Bécancour, les municipalités participantes sont Bécancour, Parisville, Lemieux, Sainte-Marie-de-Blandford et Saint-Sylvère. Pour Nicolet-Yamaska, ce sont Baie-du-Febvre, Saint-Zéphirin et Pierreville », énumère Mme Martin.

Plusieurs fermes ont également joint Agri-Intégration : Ferme Biocancour (Bécancour), Ferme Marjolaine (Bécancour), Ferme Pariso (Parisville), Ferme Pisa (Lemieux), Ferme Antanne (Sainte-Marie-de-Blandford), Ferme Freiland (Saint-Sylvère), Ferme Exploit (Baie-du-Febvre), Ferme Micheret (Saint-Zéphirin-de-Courval), et Ferme Jean-Yves Gamelin (Pierreville). « On avait donc du lait, des maraîchers et des serres, des chèvres laitières et de la canneberge. On était bien content de ça, car on avait un souci de toucher plusieurs secteurs de production », mentionne la coordonnatrice.

Se doter d’une banque d’outils

Lancé en 2020, le programme a été interrompu durant la pandémie avant de reprendre plus activement en 2022. La majeure partie du travail n’a donc été accompli que durant les 18 derniers mois.

« Le but du projet était de soutenir l’intégration du travailleur à la ferme pour qu’il soit heureux et qu’il y reste, réduire le taux de roulement, et soutenir le travailleur dans son intégration, dans son milieu de vie et dans sa municipalité », explique Guylaine Martin.

« Le défi, c’était de travailler sur deux fronts : de travailler sur l’accueil à la ferme, ainsi que sur les milieux de vie et les municipalités accueillantes », concède la coordonnatrice.

« J’ai travaillé le dossier avec les agents de développement agroalimentaire des MRC, car ils connaissent bien leurs municipalités et ils connaissent bien l’agriculture. Ils étaient mes alliés, entre autres, pour les volets plus municipaux, parce que pour les outils pour l’accueil à la ferme, on les avait déjà un peu au Centre d’emploi agricole », explique Mme Martin.

Parmi ces outils, on retrouve des programmes d’apprentissage en milieu de travail, de la formation sur mesure et des capsules vidéo de formation.

Selon Mme Martin, la création des capsules vidéo est une grande fierté pour le centre. Ce sont 18 capsules qui ont été créées, notamment pour la canneberge, la fraise, la framboise, la production porcine et la production maraichère. « On a commencé par recenser ce qui existait déjà, puis on s’est concentré sur les secteurs qui avaient un peu moins de choses », précise Mme Martin. Il s’agit de courtes capsules d’une durée d’un maximum de trois minutes et demie et qui va droit au but afin d’illustrer comment exécuter une tâche. Ces capsules ont également été traduites en espagnol.

Des capsules sans narration ont également été créées afin de présenter les municipalités participantes, leurs attraits et leurs services, à l’aide d’images très fortes.

Le comité de pilotage du projet a travaillé également sur une tournée agricole afin que tous les conseillers en employabilité et en orientation puissent aller à la rencontre de producteurs et de productrices agricoles ainsi que de leurs travailleurs dans l’objectif de découvrir la diversité des exploitations agricoles et des emplois disponibles.

Trois sorties ont été organisées, dont chez RDR Grains et Semences à Nicolet et à la Ferme Jean-Yves Gamelin à Pierreville.