La culture qui passe par la nourriture
ODANAK. Quelques années après avoir fondé Sagamité Watso, Jacques T. Watso poursuit dans la même veine, soit partager le patrimoine culinaire de la Nation abénakise, en ouvrant le Café Masko. Depuis l’automne dernier, il est possible de se réunir au café afin d’échanger autour d’un bon plat d’inspiration autochtone.
« Le but est de faire découvrir des plats traditionnels, dont ma sagamité, mais aussi offrir aux visiteurs d’Odanak une expérience culinaire différente. Dans le Bas-Saint-François, il y a juste de la friture! », déplore Jacques T. Watso.
Au Café Masko, nommé en l’honneur de la fille du propriétaire, Maskowisi, on peut déguster quelques plats traditionnels à base du cerf rouge de la Ferme Dix-Cors de Pierreville, des Indian tacos, des poissons fumés, des paninis, des burritos abénakis, des salades traditionnelles, de la sagamité et du pain bannique. « Le pain bannique, ça fait partie de l’ensemble des pains traditionnels des Premières Nations. Au Café Masko, on propose ma version familiale. Il y a plusieurs façons d’apprêter le pain bannique, mais moi j’ai la meilleure! », lance M. Watso.
« On a un menu minimaliste, mais qui permet la découverte de différents produits, selon mes humeurs! On mange beaucoup de maïs et de haricots dans nos recettes traditionnelles, alors on fait des fusions avec des plats contemporains et des ingrédients traditionnels », ajoute-t-il. On peut également accompagner son repas d’une boisson infusée aux petits fruits sauvages et au cèdre.
En plus de pouvoir manger sur place, dans un lieu où l’identité culturelle est fort présente, on retrouve une épicerie fine proposant des produits autochtones de partout au Canada. On y retrouve, bien entendu, la Sagamité Watso, une soupe traditionnelle abénakise composée de neuf variés de haricots, de maïs lessivé et de légumes, les Épices du guerrier de Wendake, du café de Kanesatake, des cornichons de Kahnawake et des mélanges de pains banniques de Colombie-Britannique. « Je suis à l’affût de ce qui se passe ailleurs et je remplis mes tablettes en conséquence! », mentionne M. Watso.
Un lieu d’échange
Depuis quelques années, l’offre touristique est grandissante à Odanak. Situé à quelques pas du camping Abénaki Aventure et non loin du Musée des Abénakis, le Café Masko est sans contredit un complément important à ce qu’on y retrouvait déjà. « On a un beau musée à Odanak, alors quand les gens viennent visiter la communauté, ils veulent vivre l’expérience, ils veulent goûter, ils veulent sentir et ils veulent échanger avec les Premières Nations, assure Jacques T. Watso. Je vois quelque chose de sympathique et d’accueillant. Je ne vois pas ça comme un restaurant, mais comme un lieu de discussions culturelles. »
Le propriétaire du café profite également de l’espace offert par son établissement pour tenir des activités de culture et d’échange pour réunir la communauté ou démystifier ce que sont les Premières Nations, comme des diffusions de courts métrages et des cercles de discussion. « Beaucoup de gens ne savent pas que nous sommes onze Nations au Québec, ou encore qu’on n’est plus des Indiens, mentionne M. Watso. Je suis un politicien, j’en suis à mon huitième mandat au Conseil des Abénakis d’Odanak, alors je connais beaucoup d’enjeux et j’aime éduquer les gens aussi. Et autour d’une bonne bouffe, ça permet d’avoir de bons échanges! », conclut-il.