Auger-Aliassime est surpris 6-4, 6-4 par Zhang au 2e tour à l’Omnium de Marseille
MARSEILLE, France — Félix Auger-Aliassime a été surpris 6-4, 6-4 par le Chinois Zhizhen Zhang en huitièmes de finale de l’Omnium 13 de Marseille, jeudi matin.
Il s’agissait du premier match en carrière entre Auger-Aliassime, septième tête de série du tournoi, et Zhang, 50e joueur au monde. Ce dernier a conclu l’affrontement au bout d’une heure et 28 minutes de jeu.
Le Québécois présente maintenant une fiche de 8-4 en carrière à ce tournoi français. Il a atteint la finale de l’Omnium 13 de Marseille à deux reprises depuis le début de sa carrière, sans jamais l’emporter. Il devra patienter pendant au moins une autre année avant d’y parvenir.
Auger-Aliassime a éprouvé de la difficulté avec son service face à Zhang. Il n’a remporté que 67 % de ses points avec sa première balle de service, et 42 % avec sa deuxième balle. Zhang a également dominé la colonne des as 6-4 contre le tennisman âgé de 23 ans.
De plus, le 28e joueur mondial a été moins opportuniste que le Chinois en situation de bris. Auger-Aliassime n’a converti qu’une seule de ses quatre balles de bris pendant l’affrontement, alors que Zhang lui a ravi son service trois fois en quatre occasions.
Après s’être adjugé la première manche au bout de 39 minutes de jeu, Zhang a profité de deux doubles fautes consécutives d’Auger-Aliassime dès le premier jeu de la deuxième manche pour le briser. Les deux tennismen ont ensuite préservé leur service jusqu’à la fin de la rencontre, Zhang scellant l’issue de la manche en 48 minutes.
Zhang, qui est âgé de 27 ans, convoite un premier titre en carrière sur le circuit de l’ATP. Il affrontera en quarts de finale la troisième tête de série, le Russe Karen Khachanov, qui a disposé de l’Espagnol Roberto Bautista Agut 6-2, 6-2 plus tôt jeudi.