Le président de l’UEFA quittera son poste en 2027, ne sollicitera pas d’autre mandat
PARIS — Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a indiqué jeudi qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat en 2027, une heure seulement après avoir approuvé de nombreux changements législatifs qui lui auraient permis de le faire.
Ceferin dirige l’UEFA depuis 2016 et a déclaré qu’il était «fatigué de la COVID-19, fatigué des guerres» et des plans d’une Super Ligue, qu’il a qualifiée de «projet insensé».
L’avocat slovène a souligné qu’il a pris sa décision pour des motifs familiaux il y a six mois, mais la lenteur des changements législatifs internes depuis novembre dernier — qui ont été soumis à une kyrielle de comités de l’UEFA entre-temps et qui lui auraient permis de siéger jusqu’en 2031—, ont suscité la colère de plusieurs dirigeants, dont le vice-président David Gill, l’ex-directeur des opérations de Manchester United.
L’UEFA a limité le mandat de son président à 12 ans en 2017, à la suite des enquêtes fédérales américaine et suisse portant sur la corruption dans le soccer international.
Les nombreuses fédérations de soccer de la planète ont été encouragées à procéder à une série de réformes pour éviter qu’un réseau de dirigeants s’accapare le pouvoir d’une organisation et y influence les décisions. Ceferin lui-même avait promis qu’il quitterait ses fonctions après 2027, même s’il perçoit un salaire annuel de 3,5 millions $.