Nouvelle école à Bécancour: les travaux démarreront cet hiver
BÉCANCOUR. Les travaux pour la nouvelle école primaire prévue sur le Plateau Laval, dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval à -Bécancour, débuteront cet hiver. En fait, dès les prochaines semaines, les Bécancourois pourront observer de l’action sur le terrain qui accueillera le nouveau bâtiment.
Le déboisement est prévu dès février sur le terrain du Plateau Laval situé à proximité de la tour d’eau. Par la suite, les travaux d’excavation et de fondation débuteront en mars 2024.
« Cet automne, on a lancé l’appel d’offres. Parmi les six soumissionnaires, on a sélectionné le plus bas conforme, qui est construction Therrien de Nicolet. Le Ministère nous a autorisé une enveloppe additionnelle de 6 M$ pour boucler le budget de cette nouvelle école », mentionne Pascal Blondin, directeur général du Centre de services scolaire (CSS) de la Riveraine. Le budget total prévu pour le nouvel établissement d’enseignement est d’environ 20 M$.
« On est toujours dans notre échéancier pour accueillir les élèves en août 2025 », confirme M. Blondin.
Le projet
En août 2020, le ministère de l’Éducation confirmait l’ajout d’une nouvelle école de 3569 mètres carrés comportant 13 classes dans le secteur centre de la Ville de Bécancour. Si c’est ce plan qui sera suivi dès ce printemps, Pascal Grondin confirme qu’une demande d’agrandissement de l’école a déjà été déposée au Ministère, avant même que la construction de cette dernière ne commence.
« On demande l’ajout de six classes, ce qui porterait le total à 19, précise le directeur général. On a fait une demande d’ajout d’espace en 2020, étant donné notre projection des naissances et parce que notre école actuelle n’était plus suffisante pour accueillir les élèves qu’on avait. Entre temps est arrivé le mot batterie, et ça a changé pas mal notre projection et la capacité d’accueil de cette école », ajoute-t-il.
En plus de l’espace requis pour l’ajout de six classes, il faut prévoir davantage d’espaces collaboratifs ainsi que des vestiaires et des salles de toilettes additionnels.
M. Blondin confirme également que la possibilité d’un agrandissement avait déjà été prise en compte dans les plans et devis de l’école, à savoir à quel endroit un tel agrandissement pourrait être construit, ainsi que dans la grandeur du terrain demandé à la Ville de Bécancour.
Le CSS de la Riveraine devrait recevoir une réponse à la demande d’agrandissement en juin prochain.