16 logements abordables bientôt construits à Nicolet
NICOLET. De l’action se prépare dans le Carré Cloutier, face à l’hôtel de ville de Nicolet et en plein cœur du centre-ville, alors que 16 logements à prix abordables y seront construits. Le promoteur, Pascal Boucher, espère le début des travaux à la fin de l’été afin d’accueillir les premiers locataires au printemps 2025.
Pascal Boucher, président de l’entreprise Urbanité, pilote le projet réalisé dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). « Beaucoup de projets avaient été déposés, alors on se considère très chanceux d’avoir été acceptés! », lance le promoteur.
« Je suis très heureuse que Québec et la Ville de Nicolet soient partenaires d’Urbanité, un promoteur privé qui permettra à notre communauté de profiter de nouveaux logements abordables, parce que notre ville en a assurément besoin. L’ajout de cette nouvelle construction viendra combler le tiers de l’espace de ce que l’on nomme le Carré Cloutier, densifier en douceur le centre-ville, mais surtout répondre à un criant besoin », mentionne Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.
Le terrain situé face à l’hôtel de ville avait attiré l’attention du promoteur notamment à cause de son emplacement, dans une vision de revitalisation des centres-villes. « Tout est à proximité. Donc, c’est vraiment un très bon projet pour que les gens puissent faire toutes leurs courses à pied », croit M. Boucher.
Grâce au partenariat avec Québec et la Ville, le promoteur sera en mesure d’offrir de nouveaux 4 ½ et 5 ½ à prix abordable. En effet, le prix des logements est déterminé par le programme et devrait se situer sous les 800$ pour un 4 ½ et sous les 900$ pour un 5 ½. Ces logements de base offriront une efficacité énergétique supérieure au code du bâtiment ainsi qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Les projets du PHAQ s’adressent à des ménages (ainés autonomes ou en légère perte d’autonomie, familles, personnes seules) à revenu faible ou modeste. Une période de maintien de l’abordabilité des logements de 10 à 35 ans sera exigée pour le projet, et les taux de subvention seront ajustés selon la durée de l’engagement.
Ce projet se situe dans la première vague de sélections des projets admissibles du PHAQ déposés lors de l’appel de projets de l’été 2023. Il représente un investissement global d’environ 5M$. La contribution de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’élève à 3,2M$ tandis que celle de la Ville de Nicolet sera de 900 00$.
« Nous sommes très heureux de voir notre projet sélectionné dans le cadre du PHAQ. Cela permettra d’offrir des logements abordables rapidement à plusieurs ménages. C’est un projet qui nous tenait à cœur et c’est un plaisir de travailler avec la Ville de Nicolet et la SHQ afin de réaliser ce projet », ajoute Pascal Boucher.
« On a déjà eu des projets dont les logements étaient abordables, mais pas qui étaient subventionnés. On ne se le cachera pas, avec les coûts des matériaux, c’est pratiquement impossible à faire sans l’aide du gouvernement ou des municipalités », conclut le promoteur.