Faire découvrir le patrimoine culinaire des Abénakis

ODANAK. L’entreprise Sagamité Watso est née en février dernier et attire déjà beaucoup l’attention, notamment du jury du Pow Wow Pitch, une compétition nationale réservée aux entrepreneurs des Premières Nations. Mais qu’est-ce que la sagamité? Il s’agit d’une soupe traditionnelle du patrimoine culinaire des Abénakis d’Odanak que souhaite faire découvrir ou redécouvrir le propriétaire de Sagamité Watso, Jacques T. Watso.

Jacques T. Watso a profité du temps qui lui a été accordé durant la pandémie pour recommencer quelque chose qui le passionne: la cuisine. « J’ai refait ma recette de sagamité, recette que je n’avais pas faite depuis longtemps et je me suis souvenu à quel point c’était bon! », lance M. Watso.

La sagamité de Jacques T. Watso est composée de neuf variétés de haricots, de maïs lessivé, de légumes déshydratés et d’un mélange d’épices dont la composition est gardée secrète! « C’est une soupe riche et consistante. Dans ma version, il y a également le bouillon dedans. Il ne reste qu’à faire bouillir! Elle contient beaucoup de fibres, de nutriments et de protéines », explique M. Watso. Il encourage également d’y ajouter de la viande de gibier ou même du poisson.

Ce dernier explique que le maïs lessivé est un grain traité avec de la chaux pour en éliminer l’enveloppe. Ainsi, le grain prend de l’expansion dans le bouillon et permet un échange optimal des saveurs.

« D’ailleurs, la sagamité fait partie du fer de lance de l’économie de la Nouvelle-France, car les nouveaux arrivants ont incorporé la sagamité dans leur cuisine. Ça donnait de la force et l’énergie aux coureurs de bois. C’est un petit peu de là qu’est venue la soupe aux pois des Québécois, parce qu’à l’origine elle contenait du maïs lessivé et du porc », raconte Jacques T. Watso.

Commercialiser le réconfort

C’est en s’inspirant de produits déjà sur le marché, comme les soupes étagées en pot Mason, que lui est venue l’idée de préparer une sagamité pour le plaisir, dans un format idéal à offrir en cadeau. Après plusieurs essais et erreurs, il a trouvé le dosage parfait pour une recette exacte.

« J’ai commencé par en donner et en vendre dans la communauté. Ce mets remémore des souvenirs aux gens, dont des souvenirs des Pow Wow passés parce que c’est souvent servi dans ces événements où on sert des recettes familiales », raconte l’entrepreneur.

« À Odanak, et un petit peu partout ailleurs, les noyaux familiaux sont en train de se dissiper, alors c’est toujours bon de s’assoir et de prendre le temps de manger quelque chose de bon et d’échanger », poursuit-il.

Jacques T. Watso mentionne que la sagamité n’est plus beaucoup cuisinée dans la communauté, mis à part pour quelques ainés. « L’accès au maïs lessivé, l’un des ingrédients principaux, est assez limité. J’ai été capable de m’en procurer grâce à nos cousins sud-américains qui le consomment encore dans leur alimentation de base. D’ailleurs, les neuf variétés de haricots représentent les différents premiers peuples des Amériques, tant en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud. J’aime offrir ce petit clin d’œil à mes cousins des Amériques! », révèle M. Watso.

L’entrepreneur d’Odanak a déjà en tête l’idée de mettre au point d’autres recettes à commercialiser, dont une version biologique avec des grains ancestraux pour une clientèle ciblée. M. Watso est également en train de mettre au point une boisson au sel. « Je ne peux pas dire le secret de ma recette, mais c’est une boisson rafraichissante avec une base de sel. Je fais infuser du sel et ensuite j’ajoute des baies, comme des fraises, des framboises, des mûres et des bleuets », explique-t-il.

Pow Wow Pitch

Le Pow Wow Pitch est un concours national sur l’entrepreneuriat autochtone. L’initiative provient d’une femme de la communauté de Kitigan Zibi, en Outaouais. « Elle avait eu l’idée, durant les Pow Wow, de prendre une pause durant laquelle les gens avaient une minute pour lancer une idée et ramasser de l’argent pour le comité du Pow Wow. Ensuite, la meilleure idée recevait de l’argent pour aider à créer le projet », explique Jacques T. Watso.

Le 25 août dernier, M. Watso a fait son « pitch » pour le Pow Wow Pitch en Zoom avec les juges du concours. Il fait en effet partie des 150 demi-finalistes qui se sont démarqués sur les 1600 candidatures reçues cette année en provenance de partout au Canada. Deux entreprises d’Odanak se sont démarquées cette année: Sagamité Watso et MarieFleurs & Filles. Un membre de la bande O’Bomsawin d’Odanak, désormais établi en Ontario, a également été sélectionné cette année.

Bien qu’une compétition, le tout est présenté pour les participants comme une occasion de réseautage. « J’ai aimé cette approche moins compétitive et plus communautaire. Même si tu ne gagnes pas, les gens risquent d’être intéressés à financer ton projet », explique M. Watso.

Si Jacques T. Watso mettait la main sur le grand prix, il souhaiterait investir dans son inventaire en achetant en gros afin de réduire ses coûts d’achat. Il souhaiterait également créer de l’emploi viable et durable pour les gens d’Odanak et s’assurer, par la même occasion, un salaire!

Les événements de la demi-finale seront diffusés en ligne du 20 au 25 septembre prochains. Par la suite, les gagnants seront annoncés et célébrés pendant la diffusion virtuelle de la remise des prix le 4 novembre 2021. Plusieurs prix seront remis, dont le grand prix de 25 000$.

Il est possible de voter en ligne pour les demi-finalistes.

On peut également acheter la sagamité sur la boutique en ligne de Sagamité Watso.