La mécanique du déneigement

NICOLET.  Saviez-vous que le sel épandu sur les routes de la MRC de Nicolet-Yamaska provient des Îles-de-la-Madeleine? Ou encore que ce sont plus de 150 camions qui sillonnent l’ensemble des routes de la région afin de les déneiger et de les déglacer grâce au déversement de 127 000 tonnes d’abrasifs et 78 000 tonnes de sel?

C’est toute une mécanique réglée au quart de tour que l’on peut observer au centre de services de Nicolet du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), alors que Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, effectuait une visite afin de découvrir les rouages des opérations de déneigement sur le territoire.

Dès les premières précipitations, les équipes du MTMD sont prêtes à faire face à l’hiver en ne laissant rien au hasard : l’abri à sel est rempli, les camions d’entretien sont prêts à être déployés sur le réseau et le personnel est sur un pied d’alerte.

Dès qu’une tempête est annoncée, l’équipe est déjà en préparation : les mécaniciens réparent les bris potentiels sur les camions, du renfort est déjà contacté en cas de précipitations majeures et les mélanges de sel et d’abrasifs sont préparés.

D’ailleurs, lors de la saison hivernale, des employés sont présents 24 heures sur 24, sur des quarts de travail de 12 heures. Ils sont toujours prêts à intervenir.

Une question de sécurité

Lors de la visite, un aspect a particulièrement retenu l’attention du député : les nombreux angles morts des véhicules de déneigement. C’est pourquoi, lui comme les conducteurs de ces véhicules, souhaitent sensibiliser les usagers de la route à l’importance, lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une déneigeuse, de ralentir et de maintenir une bonne distance. Et rien ne sert de klaxonner ou de s’impatienter à l’approche d’une déneigeuse : lorsqu’elle épand du sel ou de l’abrasif, elle ne peut rouler à une vitesse excédant 42 km/h.

Ces camions polyvalents, dits multifonctionnels, qui sont utilisés pour effectuer l’entretien hivernal, peuvent exécuter, en alternance ou de façon simultanée, des travaux de déneigement et de déglaçage. On utilise la technique de préhumidification des sels de voirie, ce qui permet de diminuer les quantités de sels sur les routes.

On retrouve à Nicolet trois camions régis par le Ministère, mais un total d’environ une quinzaine pour le Centre-du-Québec. Il a également accès à neuf autres camions, mais ceux-ci sont opérés par des entrepreneurs qui fournissent leurs propres chauffeurs.

Les abrasifs utilisés par le Ministère sont constitués de sable tamisé, de pierre concassée et de gravier concassé. Il n’est pas possible d’uniquement utiliser du sel, car celui-ci est efficace uniquement lorsqu’il ne fait pas trop froid. Le sel, ou chlorure de calcium, fait chuter le point de congélation de l’eau jusqu’à -12 degrés Celsius plutôt qu’à zéro degré Celsius. Au-delà de cette température, le sel n’est plus efficace. D’ailleurs, les stocks d’abrasifs contiennent 3% à 5% de sel afin d’éviter que ce dernier ne gèle.