Pourquoi effectuer une vidange de fosse septique?
Qu’ils habitent en ville ou dans une région plus rurale, la plupart des gens n’ont guère à se soucier de la fosse septique. Effectivement, on retrouve habituellement un système d’assainissement collectif qui récolte les eaux usées de tout le voisinage aux alentours. Ces eaux usées sont ensuite drainées vers un champ d’épuration, promue par la ville. Toutefois, auquel cas aucun système d’égout ne serait en place, pourquoi serait-il pertinent d’effectuer une vidange de fosse septique? Voyons tout d’abord en quoi cela consiste; le rôle qu’elle accomplit au sein d’une résidence.
La fosse septique, de quoi s’agit-il?
Des modèles de fosses, il en existe une multitude, mais leur mode de fonctionnement est sensiblement le même. Par conséquent, la fosse est un bac enfoui dans le sol qui assure la réception des eaux-vannes (urine et matières fécales) et des eaux ménagères (douche, bain, cuisine, machine à laver) et qui procède ensuite à l’assainissement de ces liquides désormais souillés. L’eau nettoyée se retrouve vers le champ d’épuration de la demeure. Au moment du déversement de ces eaux, tous les liquides se déposent sur le dessus des excréments et des matières solides qui eux, se déposent au fond et forment une boue. Il en résulte un environnement dépourvu d’oxygène qui, pour purifier l’eau, crée ainsi la formation de bactéries qui réduisent les solides en gaz.
Pourquoi vidanger sa fosse septique?
La vidange de fosse septique est une opération à faire de façon régulière, pour que le processus de formation des bactéries s’exécute dans des conditions optimales. Quand le volume de la boue est trop important, la transformation des gaz et la liquéfaction ne pourra s’effectuer normalement, sans compter le fait que les canalisations pourraient boucher. Il est ainsi recommandé d’effectuer une vidange de fosse septique aux 4 ans pour une habitation saisonnière ou aux 2 ans pour toute résidence principale, ou dès que les boues occupent plus ou moins 50% de l’espace. Parfois, ce sont les municipalités qui organisent ces collectes, mais il se peut que l’on doive entreprendre les démarches nous-mêmes.
Par ailleurs, si la vidange de fosse septique n’est pas faite avec soin, il y a un risque de refoulement dans les tuyaux, et donc dans la maison, ainsi qu’un risque accru que la fosse voit sa durée de vie utile fortement réduite. Le remplacement complet d’une fosse ainsi que toute la tuyauterie associée étant une opération plutôt dispendieuse, pour éviter de tels désagréments, rien de mieux que de procéder au nettoyage complet de ce système des eaux usées!
Les professionnels de la vidange de fosse septique
Évidemment, nul ne peut s’improviser expert dans la vidange de fosse septique! En effet, cette technique nécessite l’aide d’un expert dans le domaine, lequel aura les bons outils pour exécuter la tâche. Il se servira d’un grand camion muni d’un tuyau pour aspirer les boues et ira les porter vers un champ d’épuration approprié. Cette opération ne pouvant être accomplie par nous-mêmes de façon adéquate, on a tout intérêt à avoir recourt à l’aide d’une équipe d’experts se spécialisant dans cette tâche peu reluisante.