Salon MPA 2023: L’ABI lauréate pour une 2e année consécutive
BÉCANCOUR. L’Aluminerie de Bécancour (ABI) a été récipiendaire du Prix Coup de cœur du jury – catégorie Culture pour une deuxième année consécutive, lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2023 (Salon MPA), grâce au projet « Nos gens au cœur de l’amélioration continue : Un petit projet à la fois ».
Célébré le 23 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal, le Salon MPA est le plus important événement consacré à l’amélioration continue et à l’innovation au Canada. La 31e édition, organisée par le Mouvement québécois de la qualité et présentée en collaboration avec le gouvernement du Québec, a accueilli 3 000 visiteurs qui ont découvert plus de 30 projets d’amélioration mis en place par des équipes dynamiques et engagées provenant de tous les secteurs d’activité.
Le projet de l’Aluminerie de Bécancour se voulait être la suite de celui présenté l’an dernier au concours. Plus spécifiquement, l’équipe d’amélioration continue a présenté les détails du projet « Ceintures jaunes » dans lequel les employés misent sur leur créativité afin d’optimiser les tâches et les postes de travail en usine. Leurs suggestions sont à l’origine de nombreuses améliorations menées en petits groupes de travail autonomes à l’aluminerie, qui ont porté leurs fruits au cours de la dernière année.
Les exposants d’ABI ont aussi profité du Salon pour faire rayonner auprès de la communauté d’affaires les étapes franchies par l’usine en matière d’amélioration continue, dont l’élaboration et la mise en place d’un programme de formation « Ceinture jaune », la formation de plus de 100 employés, la réalisation de 42 petits projets d’amélioration continue et l’implication de 33% des employés dans des projets d’amélioration continue.
« Nous sommes honorés de recevoir ce prix pour une deuxième année consécutive, car cela témoigne de l’engagement de nos équipes envers l’excellence. Cette reconnaissance renforce notre détermination pour continuer à innover et à élever constamment les standards de l’amélioration continue », a mentionné Geneviève Beaumier, responsable de l’amélioration continue à l’ABI.
Près de 400 employés à travers l’usine ont participé à différents projets d’amélioration continue sous le leadership de l’équipe titulaire. (SP)