Quels sont les signes annonciateurs d’un rhume?

Le rhume est une maladie virale qui touche un grand nombre de personnes par an, et ce, plusieurs fois. Pourtant, il n’existe toujours aucun remède miracle face à cette maladie. Les seuls médicaments qui existent contre le rhume tendent uniquement à alléger ou à faire disparaître les symptômes. Par conséquent, il est préférable d’identifier le problème à temps pour ne pas trop souffrir et risquer des complications. Alors, quels sont les signes annonciateurs d’un rhume ?

La sensibilité des yeux

Les yeux en disent toujours long sur notre santé. C’est pour cette raison qu’avoir les yeux très sensibles à la lumière et larmoyants fait partie des premiers symptômes d’un rhume. Si vous ressentez cette sensibilité, vous pouvez faire une demande de télémédecine au Québec. Cette téléconsultation vous permet d’avoir un diagnostic sans pour autant devoir vous déplacer.

Le mal de gorge

Le mal de gorge est également un symptôme assez fréquent lorsque vous êtes sur le point de contracter un rhume. Vous remarquez généralement ce signe annonciateur lorsque vous déglutissez. Il traduit sa présence par une simple gêne avant de vraiment vous faire mal. Le plus souvent, ce mal de gorge se transforme en une toux quinteuse.

L’écoulement nasal et/ou le nez bouché

Le nez est évidemment le plus touché par le rhume. Habituellement, le rhume commence par un écoulement nasal en quantité légèrement plus élevée que la normale. Une fois que la maladie se déclare réellement, cet écoulement devient de plus en plus abondant. 

En même temps, vous pouvez aussi avoir une sensation de nez bouché. Dans ce cas, il devient quasiment impossible pour vous de respirer par le nez. L’écoulement nasal et la congestion nasale sont particulièrement désagréables et s’alternent.

Cependant, il convient de vous informer qu’il est important d’évacuer le mucus afin d’éviter les éventuelles complications. En effet, les sécrétions qui ne sont pas évacuées font partie des premières causes d’aggravation d’un rhume.

Les éternuements à répétition

Les éternuements à répétition, lorsque vous êtes sur le point d’avoir un rhume, sont le signe d’un mécanisme de défense de votre organisme. En effet, l’action d’éternuer est ce qui aide le corps à se débarrasser des intrus dans les voies respiratoires. C’est aussi le résultat des irritations de ces dernières et c’est la raison pour laquelle elles sont très fréquentes.

La fatigue

Dès lors qu’un corps étranger est détecté par votre organisme, il va tout mettre en œuvre pour tenter de l’expulser. C’est justement ce qu’il fait dès que le virus du rhume tente de s’installer. 

C’est pourquoi vous ressentez de la fatigue quelques jours avant que le rhume ne se déclare. Si l’organisme est assez fort, il se peut que vous ressentiez juste une petite gêne sans vraiment contracter le rhume.