Une OCASSSion de fleurir
LETTRE OUVERTE. Voici une lettre ouverte acheminée par la TROC CQM, qui regroupe plus de 217 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
«Les Organismes Communautaires Autonomes en Santé et Services Sociaux (OCASSS) rayonnent au Centre-du-Québec et en Mauricie. Ce sont près de 1200 personnes engagées dans 225 groupes qui fleurissent nos communautés et préviennent le flétrissement de plusieurs de nos citoyens et citoyennes. Du foetus jusqu’à la fin de vie, les gens nous interpellent. Au Québec, on estime qu’une personne sur cinq a déjà fait appel à notre support.
Les organismes travaillent souvent dans l’ombre en offrant une lumière indispensable à autrui dans des secteurs très diversifiés tels que : bénévolat, hébergement, justice alternative, maintien à domicile, maison des jeunes, personnes démunies, personnes handicapées, ressources pour femmes, familles, hommes et enfants, santé physique, violence conjugale et sexuelle. Grâce à notre expertise, notre vision globale et nos approches innovantes, nous contribuons jour après jour à reconstruire les individus et les collectivités. Nous sommes un maillon essentiel du filet social québécois pour le bien commun. Être dans le communautaire, c’est plus qu’un travail, c’est un engagement et c’est un mouvement social incontournable.
Dans un contexte de crise sociale reliée à l’habitation, à l’insécurité alimentaire et plus globalement, à une augmentation du coût de la vie sans précédent depuis de nombreuses années, les OCASSS s’activent sans relâche. Les demandes explosent sur le terrain. Les organismes peinent à répondent aux besoins criants… Et nous voulons y répondre !
Nous demandons au gouvernement du Québec une amélioration de notre capacité d’agir. Certaines améliorations ont été apportées, mais nous sommes encore loin du but. Pour les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, les besoins des 225 organismes en santé et services sociaux sont de plus de 45 millions pour se déployer à la hauteur des besoins manifestés par nos communautés. Le manque de ressources et l’épuisement de nos groupes sont désormais de notoriété publique. Soutenir adéquatement les organismes communautaires c’est investir dans un monde meilleur et c’est même rentable ! selon une étude de 2022, pour chaque tranche de 100 millions investis dans le communautaire, les retombées sont de 183,7 millions dans l’économie, un PIB de 110 millions est généré et 1900 emplois sont maintenus ou créés (selon AppECO, 2022).
Nous ne demandons pas la lune, ni même le soleil, mais d’être reconnus, respectés dans notre autonomie d’action et appuyés adéquatement pour faire pousser du vivre ensemble et récolter une société en santé et épanouie.»
Sébastien Bois,
Table des regroupements des organismes communautaires en santé et services sociaux, Centre-du-Québec et Mauricie