Thérèse de Lisieux en 27 tableaux 

NICOLET.  Pas moins de six millions de personnes à travers le monde ont pu admirer l’exposition itinérante « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour » depuis son lancement en 2012, à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette semaine, et pour quelques jours seulement, elle est de passage à Nicolet.

Elle prendra place au Centre de prière Maison Sainte-Thérèse, situé au 160 rue du Carmel, du 5 au 8 octobre de 14h à 16h et de 18h30 à 20h. 

Cette exposition met en évidence les diverses facettes de la vie de sainte Thérèse, née le 2 janvier 1873 à Alençon en Normandie et décédée le 30 septembre 1897, à l’âge de 24 ans, au Carmel de Lisieux en France. 

Elle présente 27 tableaux en couleur et en noir et blanc de grands formats (48 pouces de largeur et 48 pouces de hauteur), de même que 35 textes explicatifs bilingues de 16 pouces de largeur par 48 pouces de hauteur. Ces textes portent sur six thèmes: L’amour familial, L’amour de la Vierge Marie, Vivre d’amour en compagnie des saints; L’amour de Jésus; L’amour des âmes; et La petite voie de confiance et d’amour.

Le déroulement

L’exposition se visite en silence. Une douce musique accompagne le trajet proposé.

À la fin du trajet, il est possible de s’arrêter dans un lieu de prière, devant le petit reliquaire de Sainte-Thérèse.

Deux autres salles sont à visiter. La première présente des vidéos de témoignages (« Thérèse dans ma vie« ). L’autre fait office de boutique, où sont mis en vente le catalogue de l’exposition et divers souvenirs.

À la sortie, un cahier de signatures et de commentaires est mis à la disposition des visiteurs.

Notons que cette exposition est proposée par la Fondation Sainte-Thérèse-de-Lisieux à Québec, en collaboration avec l’Association Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux, en France. Elle a été présentée pour la première fois au Québec en 2016.